L’Association de la Communauté du Référencement - Loi 1901
L’Association de la Communauté du Référencement - Loi 1901

Salaire référenceur, quelques chiffres

Commissions Emploi |

Le Journal du Net vient de reprendre les chiffres du Club des DRH du Net, de L’Electronic Business Group (EBG) et de Michael Page sur les salaires du web et notamment des référenceurs :

Le référenceur peut cumuler la gestion des référencements naturel (SEO) et payant (SEM). Pour deux ans d’expérience en moyenne, le Club des DRH du Net relève un salaire annuel médian de 32 000 euros. Selon Michael Page, le responsable référencement peut compter sur 38 000 à 50 000 euros par an.

Si l’on isole la fonction de manager SEO, l’EBG affiche un salaire annuel moyen de 25 000 à 35 000 euros pour un débutant contre 35 000 à 50 000 euros pour une personne avec expérience. Pour un manager SEM, il affiche un salaire de 30 000 à 35 000 euros pour un débutant, contre 40 000 à 50 000 euros pour une personne confirmée.

> Voir l’étude sur JDNet

Cela correspond assez bien aux résultats partiels de notre étude sur les salaires SEO (à laquelle vous pouvez encore participer), présentée lors du SEO Campus 2010 (voir slide ci-dessous).

Marquer le permalien. Poster un commentaire ou laisser un trackback.

2 commentaires

  1. Posté le 25 mai 2011 à 8:09 | Permalien

    Merci pour ces chiffres ça donne une bonne idée de la fourchette à offrir lorsque j’embaucherai (enfin j’espère!).

  2. Posté le 20 janvier 2012 à 2:52 | Permalien

    Les cadors dans le SEO sont bien plus chère que ça.

Poster un Commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié.
Champs requis *

Nom *
Email *
Site Web

Utilisez ces balises HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

S'abonner sans commenter