SEO Camp Lyon 2019 : interview de Patrick Valibus, lead organisateur

Bonjour Patrick. Alors, que peux-tu nous dire du SEO Camp Day à Lyon ?

C’est un événement que j’organise en collaboration avec Michaël Colombet le 29 mai 2019. C’est la troisième édition à Lyon, et ce sera à l’Hôtel de Région Montrochet, dans le 2ème arrondissement, juste en face du centre commercial de la Confluence.

Au niveau des conférenciers, qui retrouvera-t-on ?

Vous retrouverez au total 19 conférences animées par des profils variés. Il y aura des visages déjà connus du public, comme Diane Motte, Elliott Bobiet, Julien Jimenez ou Sébastien Monnier, mais également des jeunes qu’on aimerait mettre sur le devant de la scène : Romain Pirotte, a.k.a Woods, Joanny Thévenin… Tous le programme est d’ailleurs accessible ici : Programme Seo camp Day Lyon 2019.

Le plus jeune a donc 21 ans ; il a quelqu’un pour l’aider à préparer cette conférence ?

On a décidé, pour cette édition, de mettre en place un système de mentoring afin que ceux qui n’ont pas encore l’expérience des conférences soient aidés par ceux qui en ont l’habitude. C’est un système qui bénéficiera à tous : aux inexpérimentés qui seront aidés, aux expérimentés qui pourront avoir des nouveaux points de vues, mais aussi finalement à tous ceux qui viendront, qui pourront aller voir des conférences à forte valeur ajoutée. Au-delà de ça, on voulait également donner la chance à ceux qui n’ont jamais fait de conférence d’en faire une et de booster leur visibilité.

Dans la liste -non-exhaustive – des participants, tu as cité peu de femmes ; qu’en sera-t-il de la parité homme/femme à cette journée ?

Pas d’inquiétude, il y en a, mais seulement 4 : Diane Motte, Oriane René-Perez, Marion Bossaton et Valérie Verpoest. J’ai eu des difficultés à les avoir avec nous pour le Camp ; alors que je pensais avoir bouclé la liste des conférenciers, je me suis rendu compte qu’aucune femme ne s’était proposée. J’ai donc lancé des appels à conférencières sur les réseaux sociaux, je suis allé chercher certaines d’entre elles directement, on a fait le maximum et on est super contents de celles qui ont répondu présentes.

Quels sujets seront traités cette année ?

J’ai bien envie de dire « le SEO » mais j’imagine que vous en attendez plus… Du coup, des basiques tels que l’écriture web, le choix des bons mots-clés et les techniques qui fonctionnent, mais aussi la questions des noms de domaine, le Black Hat / White Hat, le SEA et l’adwords, l’UX et le SEO… Le plus simple serait encore d’aller jeter un coup d’oeil au programme sur notre site ; vous pourrez également voir la liste exhaustive des intervenants.

Pourquoi as-tu voulu organiser le SEO Camp de Lyon cette année ?

C’est David Dragesco (NinjaLinker) qui a suggéré mon nom pour organiser l’événement en fin d’année 2018. J’y ai réfléchi, et je me suis dit que c’était l’occasion de partager avec la communauté SEO ; c’est quelque chose qui me tient à cœur depuis que j’ai lancé mon agence seo 410 Gone. Les conférences m’ont beaucoup permis d’apprendre et de partager lorsque je me suis lancé dans l’entrepreneuriat, c’est donc l’occasion pour moi de renvoyer l’ascenseur à cette communauté à laquelle je tiens. Je ne l’organise d’ailleurs pas seul, je suis épaulé par Michael Collombet, , consultant seo à lyon qui m’aide beaucoup, encore une fois, la communauté montre ses forces !