AFNIC : L’ouverture des accents dans les .fr à la fin de l’année, mais comment ?

afnic-logo-300

Comme annoncé, l’association SEO Camp a été invité ce matin à discuter de l’ouverture des domaines .fr aux accents (pour les .com c’est déjà le cas http://ikéa.com).

Il était question des accents standards (é, è, ë, ê, à, ç…), dont la mise en production est programmé à la fin de l’année, mais aussi des caractères spéciaux des langues régionales (breton…), étrangères occidentales (européenne) ou étrangères non occidentales (arabe, chinois, russe…), pour lesquelles rien n’est encore prévu.

La présentation faite par le SEO Camp est une synthèse de la vingtaine de messages postées par les internautes sur le sujet.

Après avoir présenté rapidement l’objectif du référencement, et annoncé que les accents dans les noms de domaines ne posait pas de problèmes particuliers en terme de SEO, j’ai rappelé qu’aujourd’hui les .com avec accents étaient plutôt utilisés pour le cyber/typosquatting (voire domaining).

Puis, j’ai indiqué les grands freins existants à son usage en tant que nom de domaine principal (logiciel, email…).

Pour finir j’ai donné quelques exemples des internautes « pour »* et « contre », en concluant sur quelques idées qui pouvait limiter le cyber/typosquatting. Notamment, la dernière de Christophe m’a semblé très intéressante, même s’il y a peu de chance que l’AFNIC la mette en place, car son objectif est bien de vendre le plus de .fr, non?

Christophe Posté le 23 janvier 2011 à 11:45 | Permalien

Cette question des domaines avec ou sans accents aurait eu une place légitime au début du développement du web. A l’heure actuelle, les internautes sont habitués aux domaines sans accents alors pourquoi vouloir compliquer les choses ?

Et si on veut pouvoir écrire les domaines dans un bon français, la solution ne serait-elle pas de diriger automatiquement les domaines accentués vers leur équivalent sans accents comme c’est déjà le cas avec les lettres en majuscules.

L’internaute qui tape maçonnerie-générale.fr serait dirigé automatiquement vers maconnerie-generale.fr de la même manière que s’il tape MACONNERIE-GENERALE.fr à l’heure actuelle.

Mais bon avec cette solution on passe à côté de la manne financière des domaines avec accents pour les registrars…

* Pas forcément des SEO : Stéphane Bortzmeyer (ci-dessous) est ingénieur de l’AFNIC, c’est même lui qui a présenté le projet 😀

img_0028-afnic-500

[EDIT] Voir les slides et cette petite vidéo d’ambiance réalisée par l’AFNIC

7 réactions sur “AFNIC : L’ouverture des accents dans les .fr à la fin de l’année, mais comment ?”

  • Erik Nicolas

    Bonjour

    Je pense qu’effectivement déposer des nom de domaines accentués serait une démarche un peu vaine au sein d’un média ou la première porte d’entrée de l’internaute (le moteur de recherche) ne prendrait pas en compte l’accentuation dans ses index.

    Mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. Faites des tests et vous verrez que les résultats de Google pour des mots accentué sont bien différent de ceux sans accents.

    Lorsque l’on connais le poids du nom de domaine dans le référencement d’un site, je me dit qu’il serait idiot de ne pas profiter du fait que la concurrence n’est pas encore mature sur les mots accentué pour positionné ses sites.

  • Dan

    @Erik Nicolas Le nom de domaine n’est pas un critère majeur de positionnement.. Ce n’est pas un critère non plus à ignorer ;-). Il va y avoir une belle bataille à l’ouverture 🙂

  • Pierre Alouit

    Dans une table ascii, les accents sont en général après les caractères standard.
    Je serai tenté de penser que à niveau équivalent le site accentué le critère table ascii sera pris en compte comme dans un tri alphabétique.

    Ou alors bien au contraire café.fr est « plus français » que « cafe.fr »

    Quelques tests en perspectives…

  • Dominique PUNSOLA

    Les accents sont importants en français.
    Demandez ce qu’en pense quelqu’un dont le patronyme est Lançon, et qui aurait un nom de domaine sous son nom.
    Il y a aussi l’anecdote du « PALAIS DES CONGRES » sans accent.
    L’accent a été vite rajouté quand une poissonnerie toute proche a pris le nom de « Palais des congres ».

Les commentaires sont fermés