CANDIDATURES AU CA 2018 – 2019

Découvrez les candidats pour le conseil d’administration du SEO Camp.

Les 7 candidats qui remporteront le plus grand nombre de suffrages lors du vote de l’assemblée générale seront élus. Les 6 premiers de l’élection seront élus pour 3 ans, le 7ème pour un an.

Azzeddine AMOUN


Sophia ARIS

3 ans et demi d’expérience en SEO, je continue à découvrir ce monde au fur et à mesure de mes expériences professionnelles. Faire partie du CA du SEO Camp me permettrai de nouer des relations et d’échanger sur les thématiques qui nous animent tous ici.

Je suis entrée dans le monde du SEO en 2014 en effectuant mon MBA E-Business en alternance chez Michelin sur le poste d’assistante référencement. Depuis 2015, j’occupe le poste de Traffic Manager et je travaille avec deux experts SEO sur des sites à forts trafic et volumétrie tel que ViaMichelin, Guide Michelin ou bien encore Michelin Voyage. Par ailleurs, je gère d’autres leviers d’acquisitions comme le SEA, le Social Media et l’ASO. Je suis néanmoins toujours en train d’apprendre le métier de SEO au fil des problématiques et enjeux que nous rencontrons.


Thomas Bart

Après avoir travaillé de nombreuses années dans le domaine du SEO, je travaille désormais au sein d’une agence spécialisée dans le Search en tant que responsable Europe du trafic management et agence digitale.

Ayant déjà été élu pour un an, j’ai déjà participé de manière très active à la vie du SEOcamp. Je crois avoir apporté rigueur et organisation à l’équipe (même si cela reste à confirmer de leur part). Je souhaite rempiler une nouvelle fois sachant que je souhaite apporter plus précisément de l’aide sur des sujets de présence en ligne, développer la notoriété du SEO Camp et de ses événements via le content marketing. Je présenterai un plan dans ce sens au conseil d’administration du seo camp.


Zohra Belmahdi

Secrétaire de l’association SEO CAMP depuis 2 ans et membre du CA depuis 2014, j’aimerais continuer à apporter ma contribution dans l’évolution et la professionnalisation de l’association.

Auparavant dans la formation et l’insertion professionnelle, je suis tombée dans le milieu du webmarketing et du SEO en 2013. Depuis, je m’y épanouis chaque jour! J’ai participé à de nombreux events SEO ou Search Marketing en France et ailleurs.

J’organise chaque année le SEO CAMP Day Lorraine et je participe bien entendu activement à tous les projets de l’association SEO CAMP. Durant ce nouveau mandat, je souhaite poursuivre les projets entamés, continuer à professionnaliser nos pratiques et renforcer la cohésion aussi bien à l’intérieur de l’asso qu’à l’extérieur.

Parlons peu, mais parlons bien, voici mes mots-clés : #ambitions #communication #cohésion #adhérents #professionnalisation #CESEO/QASEO #seocampus #events #emploi #partenariats => détails lors de l’AG ! #votezpourmoi 🙂


Stéphane Boyer

Membre du conseil d’administration sortant, j’occupe actuellement le poste de trésorier adjoint au seocamp, je suis membre actif depuis environ 8 ou 9 ans au sein de l’association.

J’aspire à pouvoir passer à un autre membre du CA les « nombreuses » et « délicates » taches qui incombent au trésorier peut-être en restant encore un an au poste de trésorier adjoint pour soutenir le futur élu.

 


Julie Chamton

Consultante SEO chez Open Linking et éditrice de sites web

Passionnée par le web depuis plus de 10 ans, j’ai exercé chez l’annonceur, en indépendante et en agence. Curieuse et dynamique, je suis certifiée QASEO (CESEO en préparation) et j’ai participé aux 10 ans du SEOcamp en tant que bénévole. Aujourd’hui, je souhaite rejoindre l’association pour m’impliquer concrètement dans différentes actions pour le SEO français, et contribuer moi aussi à l’émulation si particulière et si appréciable dans notre communauté… #leSEOnestpasmort !

Guillaume Giraudet-Bacchiolelli

Dirigeant d’entreprise, entrepreneur, arbitre de handball régional et papa à plein temps issu de la génération Y. Dans le monde du SEO depuis 2008 (1ère Position, L’Usine Nouvelle et Le Parisien/Aujourd’hui en France). Depuis 2015, Président de 209 AGENCY afin d’apporter à des marques toute l’expertise que nous avons pu acquérir pour atteindre leurs objectifs sur le digital.
Études : J’ai effectué le DUT SRC (Services et Réseaux de Communications) de 2006 à 2008 (maintenant devenu MMI, Métiers du Multimédia et de l’Internet). J’y ai découvert pas mal de choses dont 1 journée en SEO avec Lionel Cherpin et David Degrelle de l’agence pionnière 1ère Position. Je n’y ai rien compris, j’ai donc su que c’était vers ça que je souhaitais me tourner, afin de découvrir de nouvelles compétences et de nouveaux challenges.
Parcours professionnel : Après un 1er stage en 2009 chez 1ère-Position, je deviens référenceur puis chef de projet SEO/SEA où je découvre pleinement le domaine du Search. Début 2010, je rejoins le groupe BtoB Infopro Digital en tant que Responsable Audience et Référencement. J’optimise alors la visibilité de L’Usine Nouvelle, LSA, l’Argus de l’Assurance ou encore Bedouk. Fin 2011, une opportunité s’offre à moi de devenir Responsable SEO pour Le Parisien / Aujourd’hui en France. J’occuperais donc ce poste pendant 3 ans afin de booster l’audience du Parisien.fr, de La Parisienne (http://www.leparisien.fr/laparisienne) et du Parisien Etudiant (etudiant.aujourdhui.fr). Pour en arriver à la création 209 AGENCY. Début 2015, je décide de fonder 209 AGENCY, avec pour objectif de devenir l’agence référente en Search sur Bordeaux. Nous sommes désormais 5 et nous travaillons pour des clients variés : – les médias avec Le Parisien, Sud Ouest, L’Equipe, Capital ; – l’e-commerce avec Leurre De La Peche, Introuvable, Le Club Golf ; – les sites corporates / institutionnels : l’École Polytechnique Notre signe distinctif est le noeud papillon. Comme nous différencions nos clients sur le digital, nous essayons de nous différencier dans la vie réelle ;-).
Un peu plus sur moi : Au niveau SEO, je fais partie du jury de la certification CESEO. J’ai également écrit un e-book sur Google News, publié sur Abondance par Olivier Andrieu (https://www.boutique-abondance.com/83-google-news-optimisez-votre-seo-sur-google-actualites.php). Et comme il faut bien sortir le nez du SEO, je suis arbitre régional de handball depuis 2017.

Eric Gorneau

En charge du pôle conseil au sein de mon agence digitale, je traite les problématiques de SEO.
Co-Gérant d’une agence digitale, je suis en charge du pôle conseil. Je travaille principalement avec des collectivités et des offices de tourisme, conseille mes clients sur le SEO. Le pôle Conseil intègre l’UX, l’UI, l’accessibilité et le SEO, qui sont des domaines fortement liés entre eux. L’agence comportant une expertise en accessiblité, je me propose notamment de faire le lien entre SEO et accessibilité ! Au sein de l’association, je souhaite m’engager pour soutenir les projets et aider à en développer de nouveaux, tout en portant la parole d’une partie de la province.

Patrice Laroche

Directeur de mission SEO en agence chez Clustaar SEO & Data, je suis un autodidacte ayant commencé le SEO en 2007. Créateur de sites à mes débuts, je me suis passionné pour le SEO technique et sémantique. J’ai pu intégrer rapidement des agences comme NextIdea ou RESONEO où j’ai pu perfectionner mes compétences et mes connaissances. Après un passage chez l’annonceur – chez Envie de Fraise – j’ai décidé de revenir en agence pour retrouver cet esprit d’innovation, notamment par l’utilisation de la Data Science au service du SEO. Je partage ma passion et mes connaissances pour le SEO en intervenant régulièrement au CIFAP sur cette thématique.

Le SEO campus est une association qui a toujours suscité ma curiosité. J’ai participé à la clinique SEO lorsque je travaillais à RESONEO. Aujourd’hui, j’ai envie de m’investir dans cette association qui représente le métier que je fais depuis plusieurs années et de renforcer la cohésion autour de notre communauté, mais aussi de la faire découvrir à ceux qui ne la connaissent pas encore ! J’aimerais bien remettre en place les apéros SEO qui existaient auparavant et qui étaient un lieu idéal d’échange et de partage.


Yassine Jabir

Spécialisé depuis plus de 4 ans dans le référencement naturel, ma mission est d’offrir aux entreprises une garantie de visibilité sur les moteurs de recherche et plus particulièrement sur Google, Via des prestations en SEO,SEA ou SMO

comment j’ai amélioré mes compétences pendant 4 ans:

faire du travail dur. Travail acharné: bien étudier, regarder / lire des informations utiles sur le seo (livres, vidéos) perdre du sommeil, lever tôt, travailler, perdre le sommeil, apprendre à améliorer mon niveau en SEO (c’est la clé), échouer, échouer à nouveau et apprendre, toujours je pense que il n’y aura jamais de succès jusqu’à ce que j’échoue et que j’apprends des leçons.


Sébastien Monnier

J’ai été élu administrateur en 2014, puis Président en 2015 avant de passer la main pour devenir trésorier jusqu’en avril cette année où j’ai démissionné de mon poste d’administrateur pour prendre un peu de recul.

Je candidate, de nouveau, pour un poste d’administrateur, avec un programme précis que je défendrai au conseil d’administration. Le voici :

Rôle de coordinateur : La grande nouveauté de cette année a été le contrat avec un coordinateur d’association, qui avait pour mission d’assurer la coordination des événements, en particulier le SEO Campus et la pérennité de l’association. Le volet sponsoring a été brillamment rempli et le SEO Campus a été à l’équilibre malgré les charges supplémentaires liées au coordinateur et au changement de lieu.

Les deux missions de coordination et de communication du coordinateur nécessitent d’être renforcés et mieux contrôler. La coordination de bénévoles, notamment lors du SEO Campus, est primordiale. Il faut trouver de nouveaux bénévoles et leur donner de missions précises avec toute l’information nécessaire pour renseigner, participants, conférenciers et sponsors. Le polo “staff” entraîne une certaine responsabilité, il faut avoir un esprit d’équipe dans l’organisation. Le rôle du coordinateur n’est pas de faire, mais d’encadrer, de prévoir, d’organiser et communiquer.

D’autre part, au-delà des événements, le coordinateur doit aussi assurer la communication entre bénévoles, auprès des adhérents, auprès de la communauté SEO et au-delà. Cette mission n’est pour l’instant que peu développée. Le rayonnement de l’association ne viendra que si elle communique régulièrement sur son activité et sur le SEO en général. Ceci doit être la priorité des prochains mois.

SEO Campus

Les 10 ans du SEO Camp ont clairement permis de franchir un cap. J’étais à la billetterie, et je peux vous assurer que nous n’avions jamais vus autant de participants. Le SEO Campus est, sans contestation, devenu le plus gros événement search en France, et un des principaux en Europe.
L’événement est à la croisée des chemins. Faut-il encore grandir ? Personnellement, je pense que oui. Tout en gardant cette convivialité qui fait notre force, nous devons nous développer pour accueillir des experts de tout horizon. Le nouveau lieu (“Le village des artistes”) est idéal. En privatisant une plus grande partie, nous pouvons envisager plus de conférences, sur des thèmes connexes au SEO : stratégie de contenu, analytics, social media, TAL, développement web… Tous ces sujets sont abordés lors des conférences, mais avec l’aide d’autres associations, nous pourrions avoir des journées ou demi-journées spécifiques sur ces sujets dans des salles de taille moyenne en plus des 3 ou 4 cycles SEO.

Pour ouvrir de nouveaux horizons, il faut aussi ouvrir à l’international. Un vrai cycle de conférences en anglais avec une communication en anglais faite auprès de nos voisins européens nous permettrait d’augmenter le champ des possibles. C’est un vrai challenge mais cela permet de découvrir de nouveaux speakers et de nouvelles idée.

Au niveau du financement, le développement des thématiques permettra au plus grand nombre de venir, aux sponsors de revenir et le budget devrait être à l’équilibre en gardant des tarifs abordables.

QASEO / CESEO

Les certifications et qualifications du SEO Camp sont reconnus dans le cercle restreint du SEO mais peine à être connu d’un public plus large. Nous devons nous assurer de communiquer pleinement sur le sérieux de ces examens. Nous devons aussi garantir que cette qualification et cette certification soient aussi précises et crédibles que possibles. Un énorme travail a déjà été fait, mais il est désormais nécessaire de travailler sur un socle commun de compétences. La qualification doit pouvoir garantir la connaissance des bases mobilisables après une formation. La certification, elle, doit sanctionner une véritable expérience professionnelle.

Communication du SEO Camp

Le site du SEO camp n’est plus adapté aux objectifs de l’association. Le back-office, assez complexe, est assez efficace, mais le front nécessite de représenter plus activement l’association. Une stratégie de contenu pour l’asso doit être pensée en amont. Cette fois, la refonte pourrait se faire sans urgence. En 2019, nous pouvons sortir un site qui devienne la pierre angulaire de la communauté SEO pour tout ce qui concerne événements, emploi formation, mise en relation…

Organisation administrative du SEO Camp

Il y a actuellement 18 administrateurs élus pour 3 ans, renouvelés par tiers tous les ans. Le CA doit être un lieu de discussion sur les grandes orientations, mais il lourd et trop diversifié pour prendre des décisions plus opérationnels. Je suggère donc de diviser le CA en deux sections : événementiel et stratégique. Chaque section pourrait se réunir plus fréquemment et cela faciliterait l’organisation des groupes de travail. Le coordinateur participerait aux réunions des sections, mais pas aux réunions du conseil d’administration.
Il faut éviter de réunir 18 personnes pour discuter de la couleur des badges…

Pour aider à mettre en place ces projets, je candidate donc, de nouveau pour un poste d’administrateur. Pour être bien clair, je ne souhaite pas être de nouveau président. Je n’en ai plus ni le temps ni l’énergie et je ne suis pas à l’aise pour représenter sereinement le métier dans toute sa diversité. Je cherche toutefois à m’investir dans la partie administrative de l’association ainsi que continuer le travail fait au niveau de l’emploi, des certifications et du SEO Campus


Mikael Priol

Fondateur de netlinking.fr, membre de l’association seocamp depuis plusieurs années et intervenant régulièrement comme conférencier pour l’association et pour d’autres événements webmarketing en France et à l’international.

Je suis le fondateur de Netlinking.fr et je dirige également Offshore Référencement, une société spécialisée dans le référencement naturel et le netlinking. Implantée dans 3 pays (France, Tunisie et Madagascar), mes équipes produisent et référencent des milliers de sites.

Je pense que mon expérience entrepreneuriale ainsi que mon réseau professionnel peuvent-être bénéfiques pour l’association.Étant en contact avec plus de 10 000 personnes dans le webmarketing sur Linkedin et travaillant en étroite collaboration avec un grand nombre d’acteurs du SEO (consultants et agences de toutes tailles) je peux être un relais de visibilité pour l’association et ses événements.

Si je souhaite aujourd’hui rejoindre le CA du seocamp, c’est pour poursuivre mon engagement auprès de l’association et l’aider à poursuivre son action de structuration et de visibilité pour la profession.


Claude Vos

Le SEO n’est pas un métier, c’est une vocation ! Vocation arrivée tardivement dans ma vie de sérial entrepreneur mais qui a été le vecteur commun du développement de mes entreprises.

Je connais bien le domaine associatif puisque j’ai un mandat d’administrateur dans une autre ASBL et j’ai déjà accepté diverses charges dont celle de président, vice-président et trésorier.

Je suis également bénévole au sein de l’association SEO camp. J’ai notamment aidé pour l’organisation du SEO Camp Day de Bruxelles.

Ma volonté est d’être plus actif au sein de l’association et j’aimerais contribuer à faire rayonner le SEO. Je vis en Belgique, formidable pays quand on pense bières et chocolats, mais digitalement en retard par rapport à la France, il y a tout à faire ! Je souhaiterais représenter la Belgique au sein du CA , et pouvoir au sein des institutions compétentes, discuter d’une reconnaissance du métier !