Projet de Certification Expert SEO (CESEO)

MAJ : VOIR CERTIFICATION EXPERT SEO (CESEO)

Lors de la dernière rencontre SEO Camp à Paris, l’association a présenté le projet de certification des professionnels en référencement/SEO. Voici quelques réponses à vos questions.

Le constat

Un certain nombre de professionnels (salariés à la recherche d’emploi, indépendants, webmasters) éprouvent des difficultés à justifier leur expertise en SEO. Certains employeurs éprouvent également des difficultés à identifier les personnes compétentes sur le marché de l’emploi. En l’absence de personnes sur le marché disposant d’un diplôme prouvant leur compétence de référenceur, la certification CESEO a pour ambition de répondre à cette attente de validation des connaissances acquises et de l’expérience des professionnels du référencement.

Le principe de l’examen de certification

L’association SEO Camp prépare un examen de type « GAP » Google ou certification SAP. Le socle de connaissances à maîtriser pour être certifié sera élaboré après une enquête auprès des agences de référencement, des sociétés employant plusieurs référenceurs, et de personnalités reconnues dans le monde du SEO. Les questions posées à l’examen seront ensuite rédigées par un groupe de volontaires reconnus comme des experts en référencement par leurs pairs.

Cet examen est il qualifiant ? Diplômant ?

La certification est élaborée conjointement avec la profession, et sanctionnera la maîtrise de connaissances jugées comme indispensables pour un référenceur qualifié. Par contre, cette certification ne sera pas officielle, ne sera pas diplômante ou qualifiante. Son évolution vers un dispositif de VAE (validation des acquis et de l’expérience) officiel est néanmoins prévu, mais le processus prendra de nombreux mois.

Quand aura lieu la première session d’examen ?

La première session d’examen aura lieu fin 2009, à Paris. La certification se passe en temps limité, sous surveillance d’examinateurs et sans aide extérieure. D’autres sessions seront organisées ensuite dans d’autres villes. Le nombre de places étant limité à chaque session d’examen, les membres de l’association ayant adhéré à l’association avant le 1er juillet 2009 seront prioritaires.

La certification sera-t’ elle payante ?

Oui, mais il s’agira d’une participation aux frais d’examen uniquement. Le montant de l’inscription sera réduit pour les membres de l’association, et sera minoré pour les demandeurs d’emploi.

Le calendrier de mise en place

  • Juin 2009 : Détermination du socle de connaissances à certifier : enquête auprès des recruteurs
  • Début Juillet 2009 : Publication des résultats de l’enquête
  • Juillet – Septembre 2009 : Rédaction des questionnaires
  • Octobre 2009 : Fixation des modalités pratiques de la certification. Communication.
  • Décembre 2009 : Première session d’examen

> Voir la rubrique commission certification

19 réactions sur “Projet de Certification Expert SEO (CESEO)”

  • Web organique

    Très bonne idée cette certification surtout si elle abouti vers une VAE, car c’est finalement le point le plus important pour certain d’entre nous, mais il me semble que trois années d’expérience doivent être enregistrées pour en bénéficier. Pour palier au problème, il y a aussi la licence pro référenceur-rédacteur web de l’IUT à Mulhouse qui elle est reconnue par l’état et ou la première session arrive à terme au bout d’une année; seul bémol, le BAC est nécessaire.

  • jeffer

    Quelle belle intention, encore faudrait-il préciser la définition seo-camp du référencement…

    Car personnelement si je veux me faire embaucher, je donne un extrait des positions que j’ai obtenu…ou serait-ce un moyen trop naïf de « justifier de mon expertise en SEO » ??

    jeffer

  • Philippe

    >Altenide
    Une fois les formules d’examen rodées, et que nous aurons du recul sur l’avenir professionnel des certifiés, nous essaierons probablement de faire reconnaître l’examen par le CNCP… Cela signifie un travail avec les deux branches professionnelles dont dépendent habituellement les référenceurs.

    C’est un travail de longue haleine, je ne serais plus président quand cela aboutira. Le processus prend au minimum… trois ans. Comptez plutôt cinq ans.
    (Le métier aura sans doute connu de profondes évolutions entre temps)

    Une foix l’examen officialisé, et permettant d’obtenir une CQP, il sera possible de l’obtenir dans le cadre d’un processus de VAE.

  • DSampaolo

    Très bonne initiative !
    J’espère que l’attribution de la certif s’accompagnera d’un « n° de certifié » (comme c’est le cas avec la certif Zend pour PHP), qui permettra aux clients/recruteurs (etc) de vérifier en ligne l’identité de la personne.
    Et comme le dit JF Detout, si vous avez besoin de quelqu’un pour collecter les avis d’experts, je suis dispo 😉

  • Jori

    Encore faudrait il que l’association soit reconnue par les acteurs du marché, les clients, etc. Une certif n’a de valeur que si l’institution qui la délivre est reconnue et réputée, comme par exemple un Google ou l’Etat.

    Mais belle initiative, pas de souci, est ce que les « examinateurs » vont passer eux même leur propre certif? Comment ça se passe?

  • alex de référencement blog

    @jori : « Encore faudrait il que l’association soit reconnue par les acteurs du marché, les clients, etc. », d’où l’importance d’être en accord avec les recruteurs (cf « Le socle de connaissances à maîtriser pour être certifié sera élaboré après une enquête auprès des agences de référencement, des sociétés employant plusieurs référenceurs[…] »)

  • Sarah

    Vraiment une belle initiative! J’ai suivi une formation en « referencement » pendant mes etudes a l’ISC, mais rien de vraiment poussé. Est ce que l’examen sera un jour en ligne… Étant a Montréal, il est difficile pour moi de le passer 🙂

    Aussi, y’aurait-il un projet pour l’ouverture d’un SEOcamp a Montréal? Je serais interessée a l’organiser si vous avez besoin d’aide! Je gère go-referencement.org et je dirige la plus grande boite de Search du Québec (20 personnes chez NVI)

  • Entretien voiture

    Je me réjouis de savoir qu’il y ait une possibilité de sanctionner ses compétences en référencement. Une belle initiative vraiment. Par ailleurs je serais ravie de savoir où en est réellement ce projet depuis son lancement.

    Merci de me répondre !

  • LGeek

    L’intention est bonne mais comme cité un tout petit peu plus haut, le SEO devient de plus en plus difficile avec le changement d’algorithme et les clients/embaucheurs de plus en plus difficiles aussi… Majoritairement, on demande à voir les positions atteintes sur des requêtes ou encore de payer une fois l’objectif atteint… Il y a des moyens/techniques sûrs pour y arriver, mais en même temps et par expérience : parfois, on y arrive pas aussi facilement/voir pas du tout sur des sites clients qui ont été modifiés par plusieurs développeurs/SEOs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *