Dans le stratégie de cette semaine, retrouvez dans le dossier référencement (Sommaire) une interview de Philippe Yonnet notamment sur le projet de Certification Expert SEO (CESEO).
STRATÉGIES : «Créer un examen de référenceur»
Quelle est l’évolution actuelle du référencement?
Philippe Yonnet. La phase d’évangélisation est terminée. Pure players et grands comptes créent des cellules internes et recrutent des experts. Désormais, tous les appels d’offres concernant Internet comprennent un paragraphe sur le référencement naturel ou payant.
Comment dénicher les bons intervenants dans la jungle des prestataires?

Ph.Y. C’est très compliqué. Ce marché est tout juste mature et les critères de choix sont encore flous. Il faut avant tout étudier les références des professionnels qui proposent leurs services. À côté des agences spécialisées, il existe beaucoup d’indépendants qui ne disposent pas toujours des outils nécessaires, ni de la trésorerie suffisante pour attendre six mois la décision du client.
Quelles sont les prochaines initiatives de l’association?
Ph.Y. Dès le mois prochain, nous allons lancer une bourse à l’emploi et organiser des événements conviviaux pour que les spécialistes du référencement se rencontrent. En fin d’année, SEO Camp va mettre en place une certification sur le modèle du Toefl [Test of english as a foreign language], avec un questionnaire à choix multiples. L’étape suivante, prévue pour 2010, sera la création d’un véritable examen destiné à prouver les capacités opérationnelles des futurs référenceurs, sanctionné par un jury de professionnels. Avec l’évolution des algorithmes, le référencement est devenu de plus en plus complexe. Les entreprises dont la présence sur le Web est déterminante, comme les médias ou l’e-commerce, ont plus que jamais besoin de spécialistes chevronnés pour optimiser leur présence sur Internet.