La CESEO est une certification attribuée aux personnes ayant montré, lors de l’examen, une grande maîtrise des techniques de référencement naturel et, de manière générale, de bonnes connaissances sur le Search Marketing. Reconnue sur le marché de l’emploi, elle est attribuée après un test par QCM et une épreuve pratique corrigée par un jury composé d’experts, eux-mêmes certifiés CESEO.

Qui peut passer la certification ?

Toute personne intéressée par le SEO à condition de remplir la condition suivante : être adhérent à jour de cotisation de l’association SEO Camp.

Où se déroule la certification ?

Nous organisons deux types de sessions : des sessions physiques et d’autres par visioconférence.

  • Les sessions physiques sont organisées en fonction des disponibilités des bénévoles de l’association et de la disponibilité des salles. C’est aussi une occasion de se rencontrer entre candidats et peut être un moment conviviale pour se retrouver avant ou après l’examen.
  • Les sessions par visioconférence sont organisées plus régulièrement. Elles nécessitent que le candidat ait une webcam, un microphone et une connexion avec un débit décent.

Une pièce d’identité sera demandée aussi bien pour les sessions physiques que pour les visioconférences (envoi du scan/photo par mail)

Combien coûte la certification ?

Afin de payer les frais concernant l’outil utilisé pour le QCM ainsi que certains frais liés à l’organisation de l’examen, nous demandons une participation aux frais de 15€ par passage. Cette somme est de 5€ pour les étudiants et chômeurs sur présentatif d’un justificatif.

Comment s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire sur la liste des prochaines sessions

Vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente pour être averti des prochaines sessions. Celles-ci seront annoncées publiquement sur le site du SEO Camp ainsi que sur le compte Twitter et Facebook de l’association. Elles seront envoyées 24h en avance aux personnes inscrites sur la liste d’attente.

Déroulé de la certification

La certification dure 2 heures et se déroulera soit en visioconférence soit dans une salle avec accès Internet. Elle est composée de deux étapes obligatoires.

  • Etape 1 : QCM en ligne d’une centaine de questions à répondre en 50 minutes.
  • Etape 2 : Uniquement pour ceux qui ont réussi à l’étape 1. Partie pratique avec audit d’un site. 50 minutes
  • Etape 3 (optionnel) : En cas d’hésitation du jury sur la partie pratique, un oral pourra être organisé par visioconférence.

Le jury

Le jury sera composé de 3 personnes qui corrigeront la partie pratique. Le président du jury sera une personne déjà certifiée CESEO. Un président de session s’assurera que le QCM et la partie pratique se déroulent dans des bonnes conditions.

Les résultats

Les résultats seront annoncés, par mail, dans la semaine suivant l’examen. La page des certifiés sera ensuite mise à jour.

Questions fréquentes

Pourquoi passer par un système de visioconférence ?

Auparavant, les sessions étaient uniquement organisées en présentiel. Mais cela nécessitait de faire déplacer, au moins, une personne pour coordonner la certification. Ceci n’était pas facile à trouver et ne permettait donc pas d’organiser des sessions assez fréquentes. De plus, certaines villes n’ont jamais eu l’opportunité d’accueillir une session CESEO. Ce nouveau système sera ainsi plus flexible.

Quel est le pourcentage de réussite ? 

Il est de moins de 50%. La certification est en effet assez difficile à avoir. A vos révisions.

Quelles ressources / formation pour réviser ?

Nous n’avons pas (encore) de liste de formations SEO qui pourraient vous aider à passer le CESEO. Pour les ressources en ligne, l’aide de Google est souvent le meilleur point de départ.

Pourquoi est-ce payant ?

Le système que nous utilisons est payant. De plus,, une certification payante permet aussi de s’assurer que tous les candidats sont sérieux et motivés.

Je ne me rappelle plus si je suis adhérent. Comment faire ? 

Nous sommes en train de revoir le système des adhésions. Pour l’instant, merci d’envoyer un mail à contact@seo-camp.org et nous pourrons vous renseigner