Se préparer à l’audit pour la CESEO

Pour valider la certification CESEO, vous devez obtenir 75% de bonnes réponses à la première épreuve qui est un QCM, puis effectuer dans un second temps un audit de 2h sur un « vrai » site représentatif de sites actuels qu’on peut avoir comme client en agence.

Il vous sera posé trois questions :

  1. Indiquer, par ordre de priorité, les actions que le propriétaire du site doit réaliser pour améliorer sa visibilité sur le web.
  2. Indiquer ci-dessous dans un paragraphe rédigé la stratégie que vous mettriez en œuvre pour l’optimisation de la visibilité de ce site.
  3. (optionnel) Indiquer des éléments vérifiés et qui sont correctement optimisés.

Pour réussir cette épreuve, il faut :

  • arriver avec une méthode au point pour « auditer » rapidement un site en utilisant les outils appropriés (mais sans accès à Google Analytics ou Google Search Console)
  • identifier, parmi les problèmes remontés, les éléments qui auront la meilleure rentabilité (coût de mise en œuvre vs augmentation de la visibilité)
  • être capable de prendre du recul pour proposer un plan d’action qui va au-delà de la simple correction des problèmes relevés dans la phase d’audit.

N’hésitez pas à préparer une checklist de points à auditer et d’outils ou d’analyses à lancer en parallèle, afin d’être le plus efficace possible lors de la découverte du site. Si le plus important reste de savoir prioriser ses actions, sachez qu’il y aura souvent de petits détails pièges qu’il vous faudra savoir détecter. Enfin le rendu final devra être synthétique mais suffisamment clair pour ne pas nécessiter d’explication à l’oral… à vous de jauger le niveau de détails à fournir !

N’hésitez pas à vous entrainer sur différents sites avant le jour J, car une fois le chronomètre lancé tout ira très vite !

 

Quelques ressources sur l’audit de la CESEO

 

Proposer une ressource

Vous connaissez un site, un livre, un tutoriel ou tout autre élément que vous pensez utile pour préparer l’audit de la CESEO ?
Contactez @JulieCHAMTON sur Twitter en DM pour lui proposer une ressource et nous permettre de compléter ce listing et aider d’autres futurs candidats.