Se préparer au QCM

Les certifications QASEO et CESEO nécessitent de passer avec succès un QCM en ligne chronométré, très complet et exigeant :

Attention, le temps imparti pour répondre à chaque question est très court et les questions sont plutôt longues à lire et comprendre… A vous donc de gérer la notion de temps grâce au chronomètre qui s’affichera sur la page et au nombre de questions restantes. Vous pouvez éventuellement passer des questions pour y revenir à la fin du QCM… s’il vous reste du temps ! Il est donc plutôt conseillé de choisir une réponse temporaire qui vous semble la plus probable avant d’indiquer que vous souhaiterez revenir plus tard sur cette question, car si vous mettez trop de temps à répondre aux 80 ou 100 questions, vous n’aurez peut être même pas la possibilité de vous relire et les questions passées risqueraient de ne pas du tout avoir de réponse.

Si vous répondez au QCM à distance il est recommandé d’avoir une bonne connexion internet, ainsi qu’une webcam et un micro pour que nous nous assurions que vous êtes bien seul devant votre ordinateur pour passer la certification.

Le QCM se déroulant sur un navigateur web (Chrome, Firefox…), vous avez éventuellement la possibilité d’ouvrir une autre fenêtre ou un onglet pour faire une recherche en cas de doute… mais attention aux fausses manip qui pourraient interrompre le passage de votre QCM… et n’oubliez pas de gérer votre temps !

Évidemment inutile d’espérer tricher, les questions sont dans un ordre aléatoire et sont changées régulièrement… votre meilleure option reste donc de bien vous préparer !

Les thématiques abordées dans le QCM sont très variées et certaines questions sont communes aux deux certifications, voici le programme abordé dans les certifications.

Les ressources utiles pour préparer le QCM

Afin de vous aider à préparer cet examen du mieux possible, nous avons centralisé ici différentes ressources utiles.

Livres recommandés :

  • Olivier Andrieu – Réussir son référencement Web
  • Isabelle Canivet – Bien rédiger pour le web
  • Julien Ringard – Ce que Google Veut
  • Alan Boydell – Google Analytics.

Proposer une ressource

Vous connaissez un site, un livre, un tutoriel ou tout autre élément que vous pensez utile pour préparer l’examen ?
Contactez @JulieCHAMTON sur Twitter en DM pour lui proposer une ressource et nous permettre de compléter ce listing et aider d’autres futurs candidats.

QCM blanc pour s’entrainer

Pour vous donner une petite idée du déroulement du QCM, nous avons mis à disposition un  QCM blanc en ligne : vous avez cette fois 20 minutes pour répondre à 50 questions !
Attention le niveau est moins élevé que pour le QCM officiel de la certification 😉