Comment se préparer aux certifications ?

Afin de vous aider à bien vous préparer, nous vous conseillons plusieurs sources d’informations qui pourraient vous être très utiles. 90% des informations dont vous aurez besoin sont contenues dans ces sources. Nous vous recommandons de réviser sérieusement le contenu de ces sources pour vous permettre de vous présenter à l’examen dans les meilleures conditions possibles.

Se préparer au QCM

Pour préparer cet examen les sources les plus utiles sont :

Livres recommandés :

  • Olivier Andrieu – Réussir son référencement Web
  • Isabelle Canivet – Bien rédiger pour le web
  • Julien Ringard – Ce que Google Veut
  • Alan Boydell – Google Analytics.

Se préparer à l’épreuve « cas pratique »

Le cas pratique consiste à étudier un « vrai » site représentatif de sites actuels qu’on peut avoir comme client en agence.

Il vous sera posé trois questions :

  1. Indiquer, par ordre de priorité, les actions que le propriétaire du site doit réaliser pour améliorer sa visibilité sur le web.
  2. Indiquer ci-dessous dans un paragraphe rédigé la stratégie que vous mettriez en oeuvre pour l’optimisation de la visibilité de ce site.
  3. (optionnel) Indiquer ci-dessous des éléments vérifiés et qui sont correctement optimisés.

Le tout en 50 minutes seulement, ce qui représente un « challenge » si vous n’êtes pas entraîné.

Pour réussir cette épreuve, il faut :

  • arriver avec une méthode au point pour « auditer » un site en utilisant les outils appropriés (mais sans accès à Google Analytics ou Google Search Console)
  • identifier, parmi les problèmes remontés, les éléments qui auront la meilleure rentabilité (coût de mise en œuvre vs augmentation de la visibiltié)
  • être capable de prendre du recul pour proposer un plan d’action qui va au-delà de la simple correction des problèmes relevés dans la phase d’audit.

Quelques ressources sur les audits

Entraînez-vous et réfléchissez avant l’épreuve à ce que vous pourrez vérifier dans les conditions de l’examen.