| 18 mai 2020

Communiqué SEO Camp

Chers administrateurs, adhérents, sympathisants,

En tant que Présidente de l’association SEO CAMP, j’ai été interpellée par certaines personnes afin que l’association SEO CAMP prenne des mesures suite à une prise de parole de Sébastien Monnier dans le cadre de ses activités.
Sébastien Monnier, actuellement administrateur, intervenait dans un webinaire organisé par SE Ranking pour parler de performance SEO et a émis un avis tranché sur les plateformes de liens de type PBN, ce qu’il précisera par la suite. Son intervention avait lieu dans un cadre personnel et professionnel.
Suite à quelques réactions envers l’association, nous avons communiqué via Twitter le message suivant :

Nous remercions les personnes qui ont fait preuve de discernement comprenant que les paroles de Sébastien n’engageaient que lui et non l’association dans sa globalité. L’association accueille lors de ses événements et donne la parole régulièrement aux plateformes de liens en tous genres au même titre que n’importe quel autre acteur du SEO.
Sébastien Monnier a défendu ses opinions, tout en regrettant certains termes employés lors de cette intervention. En tant que Présidente de cette association, je tiens à exprimer mon profond regret envers les plateformes de liens qui se sont senties visées et blessées par les propos tenus. Je réitère avec force que nous nous dissocions totalement de cette prise de parole.
Nos administrateurs sont des bénévoles, ils occupent des fonctions diverses et variées et s’expriment librement dans le cadre de leurs activités personnelles et professionnelles.
La liberté d’expression est un droit fondamental.
En revanche, ce que nous ne tolérerions pas venant d’un administrateur ou de quelconque autre personne, seraient des propos injurieux, haineux portés contre des individus.
Le débat s’étant poursuivi sur Twitter et en dehors, un administrateur s’est fait porte-parole de l’ensemble des plateformes de liens et a souhaité qu’une mesure du CA soit tout de même prise, considérant qu’un administrateur SEO CAMP, qui a par le passé occupé une fonction de Président, n’avait pas le droit de s’exprimer ainsi.
C’est pourquoi, le CA s’est réuni afin d’en discuter.
Chacun s’est exprimé et nous avons procédé à un vote à bulletin secret. Il ressort de ce vote que :

– Nous affirmons notre attachement à la liberté d’expression. Un administrateur, quelle que soit sa fonction ou la fonction qu’il a occupée, dispose de sa liberté de parole dans le cadre de ses activités hors SEO CAMP. Toutefois, nous souhaitons dorénavant que lors de ces prises de parole, l’administrateur rappelle clairement dans quel cadre il intervient en se dissociant de SEO CAMP.

– En dépit de ce soutien à la liberté d’expression, nous souhaitons que chacun fasse preuve de recul et évite une escalade de ce débat. Nous avons donc demandé à Sébastien Monnier de ne plus intervenir sur ce sujet prochainement. Mais nous ne pouvons en aucun cas lui interdire. Il reste libre de ses actes et paroles en dehors du SEO CAMP.

– Nous condamnons par ailleurs les menaces dont il a été victime et appelons globalement à plus de bienveillance.

En conclusion, j’appelle à ce que chacun prenne un peu de recul et fasse preuve de mesure. L’association SEO CAMP continuera à accueillir de la même façon les plateformes de liens et tous autres acteurs du SEO et du webmarketing lors de ses événements. Chacun aura le droit de s’exprimer et de défendre ses opinions. Cette expression devra se faire conformément à nos principes, dans le respect de la dignité humaine et sans attaque personnelle.

Je tiens également à rappeler le contexte dans lequel nous sommes. Nous traversons une crise sanitaire sans précédent, des entreprises et des personnes sont durement impactées, des gens meurent chaque jour. Plutôt que de nourrir ce type de débats et de conflits, j’aimerais que nous dépensions notre énergie à affronter ensemble les jours actuels et ceux qui arrivent. La communauté SEO est pleine de diversité et de richesse. Exploitons cette ressource et soyons solidaires.
SEO CAMP souhaiterait via son site rassembler, réunir, aider. Nous allons donc publier 2 formulaires sur le site web :

– D’un côté, les personnes qui rencontrent des difficultés liées à la période actuelle et qui ont réellement besoin d’aide sur des sujets donnés
– D’un autre côté, les personnes qui se proposent d’aider bénévolement sur ces sujets
– Une mise en relation des uns et des autres

J’étais en train de travailler, entre autres, sur ce projet lorsque l’on m’a interpellée sur le sujet objet de ce communiqué. J’espère pouvoir m’y remettre très rapidement.
Je compte sur vous.

Zohra BELMAHDI