Compte rendu de l'apéro référencement d'Angers du 29 Novembre 2011

Mardi dernier avait lieu le deuxième apéro référencement de la ville d’Angers organisé par l’association SEO Camp. A cette occasion l’animation de la soirée a été délégué à Nicolas Robineau qui s’était porté volontaire à cette occasion. 17 inscrits au départ de cette édition pour au final 16 personnes présentes.

Le lieu choisit pour cette occasion le bar le Falstaf était approprié même si à 16 on était bien à l’étroit. Le fait que personne n’était dans ce bar (on rappelle que c’était un mardi) y a été pour quelque chose.

L’objectif de la soirée était avant tout orienté stratégie de backlinks. Après une courte présentation de l’association et d’un tour de table (50% de sympathisants fidèles pour 50% de nouvelles têtes) Nicolas a présenté la thématique de la soirée. On le remerciera au passage d’avoir fait un emailing en amont pour récupérer de nouveaux sympathisants.

Au niveau des personnes présentes on avait un peu tous les profils, cela allait des référenceurs expérimentés, aux étudiants en passant par les agence de communication.

Très bien orchestré au niveau des connaissances par un très dynamique Nicolas Robineau la soirée est avant tout passé par une diffusion intense de savoir sur les outils disponibles pour étudier les backlinks, vous pouvez retrouver sur son site l’ensemble des informations diffusées durant cette soirée. On ne le cachera pas il y a eu beaucoup de monologues dans cette soirée et assez peu d’interaction entre les participants, avec d’un côté des référenceurs de métier qui n’ont qu’une envie, diffuser des connaissances, et de l’autre des personnes pour qui le référencement n’est pas leur profession et qui écoute religieusement tout ce qu’il y a a connaitre.

La question phare de la soirée, quelles alternatives à Yahoo Site Explorer?

Lors de cette soirée deux autres thématiques sont pas mal ressortis et nécessiterait selon nous des apéros dédiés:

  • Comment bien utiliser la solution logicielle de Yooda? notamment au niveau de la présentation des rapports
  • Agence de communication versus Agence Web, comment gérer la problématique du référencement?

Une réaction sur “Compte rendu de l'apéro référencement d'Angers du 29 Novembre 2011”

  • metaroid

    Cette première soirée pour moi fut agréable, où l’on pouvait retrouver diverses agences renommées sur Angers ainsi que des étudiants et des passionnés. Les informations fournies on été riches pour continuer un travail plus personnel ensuite, merci d’ailleurs, pour la soirée d’une et pour le récapitulatif ensuite, à Nicolas. Cela me donnes en tout les cas l’envie de continuer l’aventure, j’en profites pour passer le bonjour à Emmanuel 🙂

Les commentaires sont fermés