Découvrez le CA 2020-2021 : Patrice Laroche

Nous continuons notre tour des membres du CA de l’association sur cette 2ème semaine : lundi nous avons pu en savoir plus sur Sébastien Monnier, c’est au tour de Patrice Laroche, notre Vice-Président, de prendre la parole !

patrice larochePeux-tu te présenter en quelques mots ?

Responsable SEO inhouse, je suis un autodidacte ayant commencé le SEO en 2007. Créateur de sites à mes débuts, j’ai intégré rapidement des agences comme NextIdea, RESONEO ou Clustaar où j’ai pu perfectionner mes compétences et mes connaissances. J’ai eu la chance de naviguer entre agences et annonceurs, deux facettes qui abordent le métier avec une approche différente.

Pourquoi avoir voulu rejoindre le CA du SEO Camp ?

Avant de rejoindre le CA, j’ai été bénévole actif pendant presque 1 an. Suite à une libération dans le CA, on m’a proposé de l’intégrer pour 1 trimestre avant les nouvelles élections. Ce sont ces deux expériences qui m’ont motivé à me présenter en septembre 2019. J’ai, cette même année, intégré le bureau en tant que vice président. On avait beaucoup de projets pour cette année 2020 dont la reprise des apéros SEO, la refonte du site, les événements locaux, l’offre pour les adhérents particuliers comme professionnels. Le Covid n’a pas aidé pour finaliser tout ce que l’on souhaitait entreprendre. L’annulation en mars du SEO Campus Paris par exemple nous a bien mis un coup. Beaucoup d’énergie dépensée pour finalement se résigner. Même si ce passage a été dur, je pense que ça aura été positif. Aujourd’hui, avec le nouveau bureau, en mélangeant ancien et nouveau, nous cherchons à donner une nouvelle dynamique pour renforcer la cohésion autour de notre communauté. Je suis très content de cette équipe et les projets à venir sont très encourageants.

Cette année sur quels chantiers/projets vas-tu travailler au CA ?

Cette année je vais terminer un des projets qui n’avait pas pu être terminé à temps : la refonte du site. Nous rencontrons des bugs avec l’ancien qui cumulent plusieurs patchs ce qui finit par fuir par tous les bouts. Donc en décembre 2019, nous avons décidé de refondre celui-ci. Initialement prévu pour septembre, nous avons dû en décaler un peu la sortie avec l’activité chargée de ce mois-ci. Puis, je ne vous apprends rien, c’est rare qu’un site sorte à la date initialement prévue 🙂
Un autre projet qui me tient à cœur car nous l’avions amorcé avec Julie l’année dernière et que je compte mener à bout cette année, est l’adhésion et pourquoi adhérer au SEOCAMP ? Je sais que beaucoup de monde se pose la question et adhère par soutien mais sans réellement en attendre quoi que ce soit. J’ai été dans ce cas entre 2013 et 2014. Je n’ai d’ailleurs pas pris d’adhésion pendant les 3 années qui ont suivies. Maintenant que je suis au bureau, que le gros du chantier site Internet est fini, je vais pouvoir me consacrer à ce sujet à plein temps. Gérer plusieurs sujets en même temps m’aura appris l’année dernière que cela est très chronophage et il faut pouvoir donner de son temps libre. Ce qui n’est pas toujours possible. Nous sommes des êtres humains, quand l’hiver est là, c’est facile, quand les beaux jours arrivent, l’envie de se poser dans un parc est plus grande que de travailler pour l’association.

Si tu devais adresser un message aux adhérents et aux futurs adhérents, que leur dirais-tu ?

Merci à tous ceux qui ont voté pour moi en 2019. J’espère que je ne les ai pas déçus. Il me reste encore 2 ans de mandat et je vais faire de mon mieux. Si quelqu’un a un message à me transmettre, d’ailleurs, pour faire évoluer l’association ou même pour parler, il ne faut pas hésiter à utiliser les réseaux pour ça. Nous sommes au CA mais finalement ce n’est pas grand chose. La parole reste aux électeurs donc n’hésitez pas à venir nous voir. On sera toujours heureux d’essayer de faire avancer les choses dans le bon sens.

Compte linkedin : https://www.linkedin.com/in/larochepatrice/
Compte twitter : https://twitter.com/patricel84

 

Merci Patrice pour tes réponses, ravie de faire cette année de présidence avec toi, j’espère qu’on arrivera au bout de nos ambitions et je suis sûre qu’on le fera dans tous les cas dans la bonne humeur 🙂

Prochaine interview : Mikaël Priol !