Découvrez le CA 2020-2021 : Sébastien Monnier

Après les interviews de David Chelly, Stéphane Boyer et Sébastien Raynoird-Thal la semaine dernière, découvrez cette semaine d’autres membres du CA du SEOcamp… Aujourd’hui : Sébastien Monnier !

sebastien monnierPeux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis tombé dans le web au tournant des années 2000 en apprenant par moi-même PHP, MySQL, HTML… En 2006, après un échec dans l’Education Nationale et un déménagement en Irlande, j’ai réalisé que ces compétences avaient de la valeur puisque Google a trouvé mon profil assez intéressant pour m’embaucher dans l’équipe Search Quality. En 2.5 ans là-bas, j’ai beaucoup appris sur le fonctionnement du moteur, ainsi que sur Google Analytics qui était mon 20% project…Rentré en France, après un passage chez 1ère Position où j’ai découvert le vrai monde du SEO, j’ai fondé mon agence, qui va fêter ses 10 ans et qui est de plus en plus focalisé data et analytics. Je sais que je ne me fais pas que des amis dans la communauté par certaines prises de position, notamment sur le netlinking. Ce qu’il faut bien savoir, c’est que je ne me focalise pas vraiment sur les recommandations de Google, mais ce qui m’intéresse réellement c’est l’expérience utilisateur et la qualité du web. Je rêve d’un Internet où les contenus sont de qualité, facilement accessibles, pertinents et sourcés. Ce qui s’éloigne de cet idéal n’a donc pas vraiment ma faveur…

Pourquoi avoir voulu rejoindre le CA du SEOcamp ?

J’ai découvert le SEO Camp en juin 2009 lors du tout premier job dating. C’est là où j’ai eu mon premier contact avec la communauté et où j’ai décroché mon poste de manager chez 1ère Position. J’ai depuis, assisté à tous les SEO Camp’us, que ce soit en tant qu’organisateur, sponsor ou speakers ainsi qu’à de nombreux SEO Camp Day, à Caen, Albi, Saint-Raphaël, Lille, Lyon, Nantes et Nancy… J’ai rejoint le CA suite à une annonce de Philippe Yonnet, qui avait annoncé lors du discours d’introduction du SEO Camp’us que l’asso était en danger et qu’il fallait renouveler les énergies. C’est à ce moment que je me suis engagé, puis j’ai eu différents rôles : président, trésorier et désormais simple administrateur. Même si professionnellement, je m’éloigne de plus en plus du SEO au sens strict, le SEO Camp continue de me passionner. C’est vraiment un lieu privilégié d’échange et de vie. Je sais que de nombreux projets, des événements, des carrières ou des outils se sont lancés suite à des rencontres initiées par l’asso. Quand on regarde sur les 10 dernières années, on se rend compte que l’asso a grandement contribué au dynamisme du SEO en France.

Cette année sur quels chantiers/projets vas-tu travailler au CA ?

Depuis plusieurs années, je m’occupe de la partie emploi, je vais continuer. Mais j’espère que d’autre personnes vont se joindre au projet. C’est plus sympa de travailler à plusieurs. Avec le Covid, les projets ont été perturbés. Mais j’espère que d’ici 2021, nous pourrons organiser un job dating, probablement virtuel et relancer l’enquête emploi. Sinon, j’espère aussi pouvoir aider contribuer à la définition du métier de SEO, notamment en travaillant sur un référentiel de compétences. Cet élément me semble fondamental pour avoir une vision d’ensemble de nos métiers et pour savoir comment se former.

Si tu devais adresser un message aux adhérents et aux futurs adhérents, que leur dirais-tu ?

Si vous voulez une communauté SEO vivante et vibrante, n’hésitez pas à venir nous aider. Même si vous n’êtes pas d’accord avec certaines décisions, même si vous n’appréciez pas untel ou unetelle au CA, il ne faut pas s’arrêter à cela. On ne peut jamais satisfaire tout le monde et le mieux est de venir faire bouger les choses, en restant bienveillant et ouvert aux autres… J’ai beaucoup appris en étant bénévole au SEO Camp, un peu en SEO, mais beaucoup en organisation, en événementiel, en management et tout simplement j’ai appris sur moi-même aussi. Le SEO Camp,… une certaine école de la vie 😉

 

 

Compte Twitter@smonnier

 

Merci à toi Sébastien ! Je suis tout à fait d’accord avec toi : il est primordial que la communauté SEO s’implique activement et vienne justement nous aider à modifier ce qui ne leur convient pas, à apporter de nouvelles idées et de la bonne volonté pour faire avancer les différents projets… le changement ça commence aussi comme ça !
Prochaine interview : Patrice Laroche, notre vice-président ! (non ce n’est pas Patrick Valibus, Patrick est trésorier ^^)