Elections au CA : Liste Cap Développement – SEO Camp

Voici un message de Philippe YONNET, présentant sa candidature au Conseil d’Administration et la liste qu’il a constituée pour ces élections.  Les listes et les candidats individuels validés à la date du 15 avril ont la possibilité de diffuser des messages sur le blog. Les demandes de communication sont à adresser par email.

L’association SEO Camp entre dans sa cinquième année d’existence, et se trouve à présent à un tournant de son histoire.

Le bilan de l’équipe bénévole qui a animé l’association depuis le début est impressionnant. Je dois bien avouer qu’au lancement de l’initiative par Alexandre Villeneuve en décembre 2007, j’étais loin de me douter que nous arriverions au développement actuel.

Alexandre, pour des raisons professionnelles et personnelles, a décidé de passer la main. Il reste candidat au CA, mais ne souhaite plus s’investir autant. Clairement, je lui adresse un grand coup de chapeau pour son investissement personnel depuis quatre ans, et il est clair que reprendre la charge de travail qu’il abattait sera un challenge redoutable pour la nouvelle équipe.

Parce que je sais le travail que cela représente, j’ai longtemps réfléchi avant d’accepter une nouvelle fois de reprendre des responsabilités dans l’association. Mais une grande partie de l’équipe qui anime l’association a confirmé sa motivation de poursuivre avec moi et a achevé de me convaincre que c’était une bonne solution.

Force est de constater néanmoins que le risque est grand que l’équipe bénévole actuelle puisse se lasser et s’épuiser.

L’une de nos missions sera donc d’assurer le renouvellement des cadres de l’association, et d’intégrer des nouveaux.

Les commissions, les groupes de travail, doivent avoir un rôle plus actif dans l’association, avec un agenda et des missions claires, et permettre à plus de gens de participer activement à la vie de l’association et à se faire connaître. Le développement local, et même international de l’association se poursuit, et il devient essentiel aussi de décentraliser l’association.

Le cap pour 2012, ce sera aussi d’adopter une organisation plus professionnelle. Nous avons déjà décider de recourir à un comptable pour avoir une gestion plus carrée, et nous n’hésiterons plus à déléguer à des professionnels la gestion du quotidien de l’association. C’est indispensable pour espérer voir l’association continuer à se développer, car la gestion uniquement par des bénévoles atteint ses limites.

La certification CESEO doit changer de dimension, et l’un des paris de 2012 sera de monter des solutions, avec les sociétés et organismes de formation existantes, permettant de préparer l’examen. La formation constitue l’un des problèmes majeurs pour notre profession et agir en ce sens est une mission clé de notre association. Nous allons également travailler pour faire progresser la notoriété de la certification, et faire en sorte qu’elle soit reconnue par un maximum d’acteurs.

Les initiatives facilitant l’emploi de nos adhérents doivent se multiplier. Les “speed recruiting” se sont révélés un moyen original pour faciliter la mise en relation des candidats avec les employeurs. Mais d’autres chantiers restent à développer.

Bien sûr, nous continuerons à développer les apéros, les rencontres conviviales, les SEO Camp Day, et le SEO Camp’us. Ce dernier est devenu en quatre ans un rendez-vous apprécié par toute la communauté, et une vitrine pour l’association : après le succès de l’édition 2012, nous essaierons de faire encore mieux l’année prochaine. Promis !

Bref, nous allons maintenir le cap en 2012/2013, avec une liste composée de membres de l’équipe actuelle, qui connaissent bien le fonctionnement de l’association, mais aussi de quelques nouveaux qui ont montré leur motivation et leur efficacité. Nous maintenons le cap, mais avec des ambitions plus fortes, et la ferme volonté de ne pas s’endormir sur nos lauriers. Nous serons en particulier à l’écoute des adhérents, car l’avenir de l’association dépend de la capacité de ses dirigeants à comprendre ce que la communauté attend d’elle, et à travailler pour se mettre au service de cette communauté.

Rendez-vous le 21 avril, venez nombreux à l’assemblée générale, toute l’équipe sera heureuse de débattre à propos de son programme avec les membres présents.

Philippe YONNET

LISTE   « Cap Développement – SEO Camp »

  • Alessandro (d’) Jean
  • Arab Farid
  • Bellet Romain
  • Bennet Thibaut
  • Chardonneau Ronan
  • Debrabant Roland
  • Domenget Jean-Claude
  • Ligeron Patrick
  • Mc Carthy Neil
  • Pasquier Anthony
  • Phan Thanh Tai
  • Prevost Charlotte
  • Schnur Frédéric
  • Simon Céline
  • Villeneuve Alexandre
  • Yonnet Philippe