Interview de Marie Le Moigne responsable du pôle SEO chez Mediaveille

Nous avons réalisé l’interview de Marie Le Moigne, responsable du pôle SEO chez Mediaveille, agence adhérente du SEO Camp. Retrouvez là ci-dessous : 

 

  • Bonjour Marie, peux tu te présenter ?

Je suis Marie Le Moigne, responsable du pôle SEO chez Mediaveille depuis maintenant 1 an. J’ai connu mes premières balises titles en 2009. Je suis passée par l’annonceur en tant que chef de projet SEO pour La Redoute pendant trois ans, puis j’ai volé de mes propres ailes en tant que consultante à Rennes. Malgré un réseau très dynamique à Rennes, le travail en équipe me manquait. J’ai donc naturellement intégré la team SEO chez Mediaveille grâce à Benjamin Yeurc’h que je remercie aujourd’hui.

 

  • Mediaveille a choisi l’adhésion entreprise depuis maintenant 2 ans. Peux tu nous expliquer pour quelles raisons ?

Il nous tient à cœur de soutenir cette association qui est un acteur incontournable de la sphère digitale en France et contribue énormément au dynamisme de la communauté SEO.

 

  • Vous organisez régulièrement des sessions de certification, pourquoi est-ce important chez Mediaveille ?

Pour nous les certifications ont plusieurs vertus. Premièrement, cela permet aux chefs de projets de connaître leur niveau en SEO. L’obtention d’une certification officielle est également valorisante pour eux. Et enfin, c’est bien sûr un plus pour nos prospects et clients afin de démontrer l’expertise de nos chefs de projets, même si personne n’a de doute là dessus 🙂

 

  • Aujourd’hui, combien de personne sont certifiés (QASEO OU CESEO) au sein de l’agence ? Cela représente quel pourcentage de vos équipes SEO ?

Aujourd’hui 17 personnes sont certifiées QASEO soit 60% de l’équipe, et nous prévoyons déjà une nouvelle session. Une mention spéciale, pour Nicolas Le Gall, notre responsable technique SEO qui est aujourd’hui certifié CESEO. Nous souhaitons bien sûr augmenter le nombre de certifiés CESEO !

 

  • Comment se préparent-t-ils à passer les certifications ?

Le quizz blanc est bien sûr un incontournable pour se préparer. Nous avons aussi l’avantage du nombre… il y a des échanges entre les certifiés et les candidats sur les thématiques qui sont abordées. Ensuite, chacun révise à son rythme avec des lectures d’articles. La diversité des cas clients auxquels ils font face tous les jours est bien sûr un atout.

 

  • Quel impact a une personne certifié ? vis-à-vis de vos clients ? en interne ?

Comme je le disais c’est tout d’abord une reconnaissance de leurs compétences. Nous avons mis en place un « mur des légendes » au sein de l’agence où nous affichons les différents diplômes. Une belle vitrine lorsque des clients ou des prospects visitent l’agence. C’est pour les clients un autre moyen de réassurance.

 

  • Devez-vous les motiver pour passer les certifications ou sont-ils plutôt demandeur ?

Ils sont clairement demandeurs !

 

  • Dans vos offres d’emploi vous indiquez que la certification est un plus. Peux tu nous expliquer pourquoi ?

Comme pour nos clients, cela nous rassure, cette certification nous assure d’un certain niveau de compétence en tant que recruteur. Mais bien évidemment, ce n’est pas du tout un élément rédhibitoire. D’ailleurs nous sommes en pleine phase de recrutement pour notre siège à Rennes. Alors certifiés ou non n’hésitez pas à postuler via notre annonce ou même sans CV !