Mise en place de la commission formation et de la commission emploi

Deux commissions ont été mises en places depuis quelques jours pour travailler sur des chantiers importants pour l’avenir du métier de référenceur : une commission « formation » et une commission « emploi ».

Commission formation

Cette commission a pour mission de contribuer au développement de formations de qualité sur les techniques de référencement. Le premier chantier auquel se sont attelés les animateurs de la commission de formation est de réaliser un recensement des formations contenant un volet « référencement » dans les établissements d’enseignement supérieur. En parallèle, la commission a entrepris d’élaborer un « cahier des charges » d’une formation efficace en référencement.

Pour le moment, la commission se focalise sur les formations dites « initiales », le problème de la formation continue devant bien sûr être abordé ultérieurement.

Une fois ce travail achevé, leur objectif sera :
– de faciliter les échanges entre ces formations et les professionnels,
– de permettre aux enseignements de rester conformes à l’état de l’art
– de contribuer à la création de nouvelles formations sur cette discipline
– et d’une manière générale, de promouvoir l’enseignement des techniques de référencement dans les cursus liés aux NTIC, au développement web, au netmarketing etc…

Le bureau de la commission est composé de :

Nicolas Guillard, rapporteur
Audrey Schoonwater, secrétaire générale
Romain Bellet, Vice-Président chargé des questions de formation

Cette commission a besoin de votre contribution, les personnes intéressées par ces questions peuvent se manifester en envoyant un mail à :

contact@seo-camp.org

Commission emploi

Cette commission est animée par David Durand-Pichard, VP chargé des questions d’emploi et de recrutement.

David prépare une grande enquête sur les métiers du référencement et sur les personnes qui emploient des techniques de référencement dans leur activité.

L’objectif de cette enquête (qui nous conduira à solliciter tous les membres de l’association, ainsi que vos contacts et les contacts de vos contacts) est de répondre à quelques questions simples :

– qui emploie des référenceurs aujourd’hui ?
– quels sont les profils de ces référenceurs ?
– combien gagnent-ils ?

Les personnes qui veulent aider David dans sa démarche peuvent se manifester également en nous contactant.

2 réactions sur “Mise en place de la commission formation et de la commission emploi”

  • Leschi

    Bonjour,
    Actuellement dans une phase de transition professionnelle et après avoir exercé une fonction de Consultant Commercial dans une société spécialisée SEO/SEM, je vais suivre une formation pour concrètement m’orienter vers les métiers de référenceur et Chef de projet Web-marketing. Pourriez-vous me communiquer une liste d’organismes offrant des formations dans ces domaines d’activités.
    En vous remerciant par avance,
    Cordialement
    Jérôme Leschi
    Tél.: 0647307567

  • Yohann

    Bonjour,

    Actuellement en BTS Management des unités commerciales en alternance, je m’occupe du SEO/SEM d’une société e-commerce, je souhaiterai en faire mon métier.
    Je souhaite réaliser une formation en relation avec cette pation pourriez-vous m’indiquer le chemin au niveau des études à suivre pour l’avenir (licence ou autres).
    Merci d’avance

Les commentaires sont fermés.