[Interview] Nathalie Peret de l'équipe Search Qualité Google

Nathalie Peret lors d'un "Site Clinic" individuel

Nathalie Peret, de l’équipe « Search Quality » (qualité de recherche) de Google, a réalisé une conférence « Site Clinic » (slides) et des « Sites Clinics » individuel au récent SEO Campus 2010. Elle répond aujourd’hui aimablement à nos questions.

NB: Elle répond aussi à vos questions sur la discussion SEO Campus 2010.

Qui êtes-vous? Que fait le service de Qualité de recherche ?

Bonjour et merci de m’avoir invitée à la conférence SEO Camp’us. Je m’appelle Nathalie Peret et je viens de la région lyonnaise. Avant de rejoindre Google, je travaillais dans l’enseignement et dans la localisation de contenus éducatifs. Je travaille dans l’équipe Qualité de recherche à Dublin depuis trois ans. Et depuis que j’habite à l’étranger j’apprécie davantage la gastronomie française 🙂

Je travaille sur le marché français, la France mais aussi les pays qui ont de nombreux utilisateurs francophones, comme le Québec ou la Belgique. Mon travail consiste à améliorer la qualité des résultats de recherche et à protéger nos utilisateurs contre le spam. Je communique aussi avec les webmasters en tant que Guide Google sur les conseils et les recommandations pour améliorer la qualité des pages. Je suis aussi intéressée par les produits et les fonctionnalités de « Search » comme la recherche locale ou les OneBox, par exemple la OneBox cinéma. L’équipe Qualité de recherche est très internationale, ce qui me permet d’apprendre beaucoup sur les autres marchés, langues ou cultures.

Quel rapport entretenez-vous avec les référenceurs ?

Les référenceurs jouent un rôle très important auprès des utilisateurs, en les éduquant sur les meilleures pratiques de référencement. Dans l’équipe Qualité de recherche, nous suivons les tendances et les questions de la communauté SEO et nous essayons de créer des ressources accessibles aussi bien pour les référenceurs que pour les personnes moins expérimentées. Nous avons publié un Guide de démarrage ainsi que des articles et des vidéos en rapport avec le marché français. Nous répondons aussi aux questions de la communauté SEO dans le forum d’aide, dans les interviews et des collaborations comme celle avec la newsletter d’Abondance [NDLR: et sur le blog]. J’ai eu l’opportunité de discuter avec de nombreux webmasters pendant cette conférence et cela m’a permis de faire remonter des questions et du feedback très utiles pour mon équipe.

Que peuvent apporter les référenceurs à Google ?

Les référenceurs peuvent apporter beaucoup à Google en faisant remonter des questions spécifiques au marché, et en discutant de ce qui peut améliorer nos résultats de recherche. L’index français est très riche et contient beaucoup de sites de qualité, et les référenceurs ont fait un travail remarquable en créant du contenu de qualité. Quand je lis les blogs et les forums, je vois que la communauté de référenceurs est très impliquée dans l’éducation et la promotion de ressources dédiées au référencement. Créer des ressources pour les webmasters, du niveau débutant à avancé, est une partie importante de notre travail dans l’équipe Qualité de recherche. SEO Camp’us a permis à Google de rencontrer directement les référenceurs, et de parler de leurs sites pendant toute la durée de la conférence, entre autre lors des sessions de site clinic.

Pourquoi Google vient pour la première fois dans ce genre d’évènement? Quel est le but de votre venue ?

Dans l’équipe Qualité de recherche, nous essayons de participer à plus de conférences SEO possibles à travers toute l’Europe. Mais comme notre équipe n’est pas la plus grande, nous ne participons pas à autant de conférences que nous le souhaitons. SEO Camp’us est un évènement majeur pour la communauté SEO et pour nous il était très important d’y participer cette année. Pendant la conférence, j’ai abordé des sujets qui sont importants pour les webmasters. Pendant la présentation de site clinic, je voulais montrer l’ensemble de nos ressources et comment entrer en contact avec Google à travers le centre pour les webmasters. J’ai aussi abordé le thème du contenu dupliqué et comment aider les moteurs de recherche avec par exemple l’élément canonique. Enfin l’analyse de sites m’a permis de présenter des problèmes typiques comme l’utilisation de contenu Flash et le crawling, mais aussi les pratiques qui ne respectent pas nos consignes de qualité et qui sont une mauvaise expérience pour les utilisateurs comme les liens cachés. Pendant les sessions de site clinic qui ont suivi, j’ai pu regarder des sites plus en détails et rencontrer les webmasters – c’est une expérience inoubliable et je suis vraiment contente d’avoir pu venir !

Quel bilan tirez-vous des 2 jours au SEO Camp’us ?

SEO Camp’us est une rencontre clé pour l’équipe Qualité de recherche à Google et j’espère que nous pourrons participer à plus d’évènements et de collaborations à l’avenir. J’ai vraiment apprécié de pouvoir rencontrer des référenceurs avec autant d’expériences diverses. L’ambiance était très chaleureuse et j’espère que les sessions de Q&A ont été utiles. J’ai participé à des présentations et j’ai aimé la variété des sujets, ainsi que le niveau d’expertise. Je pense que SEO Camp’us est un endroit d’échanges et de discussions unique sur le marché français. Personnellement, cela m’a permis de mieux comprendre ce qui se passe dans la communauté, et je vais faire remonter ces informations – et votre feedback – à mon équipe, pour encore améliorer notre recherche locale pour les utilisateurs et les webmasters.

Une réaction sur “[Interview] Nathalie Peret de l'équipe Search Qualité Google”

  • Duc.B Consultant

    Bonjour @’Seo bonjour à tous !

    De mon point de vue linguistique, il n’existe pas le terme ‘référenceur’. En effet, depuis fort longtemps, il y a des experts linguistique, qui travaillaient (en partie) pour donner une valeur juste à la machine aux intérêts des internautes…. et ce sont des experts bien au delà d’une tâche de technicien et/ou d’un formateur !

    Salutations
    Elite SEO – ‘Duc.B’ Consultant
    ‘Duc.B’ Consulting

Les commentaires sont fermés.