| 2 mars 2011

Compte-rendu : Olivier Andrieu – Les rich snippets

Retour sur la conférence d’Olivier Andrieu lors du SEO campus 2011, qui nous a parlé des rich snippets. Les rich snippets représentent un fort levier de visibilité dans les années à venir et aujourd’hui, il s’agit d’une opportunité de donner une meilleure visibilité à ses pages dans les SERP = une nouvelle génération de balises meta qui se mettent en place – qui vont devenir vite incontournables – Pas compliquées à mettre en place – Peu de sites les utilisent – Autant s’y mettre de suite.

Les rich snippets : c’est quoi ?

Système qui permet de passer du snippet classique avec titre, URL, descritpion à un snippet enrichi (ajout image – avis etc.). Pour l’utilisateur, visibilité améliorée quel que soit le positionnement dans les SERP.
Nouvelle manière de mettre en valeur une page dans les SERP. Ex : fil d’ariane plutôt que l’adresse.

Des idées pas si neuves. Listeing hancements ou affichage optimal chez Altavista en novembre 2001. Yahoo, « open search platform » et « search monkey » Yahoo en février 2008. Rich snippets de Google depuis mai 2009. “Tiles” ou “indicateurs visuels” de Bing en février 2011. Ils sont donc dans l’air du temps

Les richs snippets : comment ça marche ?

Idée : intégrer dans le code HTML les données sous des formes définies :
Microformats, microdonnées, RDFa
Idée = fournir aux moteurs des données sémantiques structurées.
Quel format choisir ? Pas de format idéal (Google réflechirait à un 4ème)
Cf Fabien Gandon – évangliste du web sémantique.

Quelles possibilités offertes par les rich snippets ?

Les avis (un avis sur le contenu – le nombre d’avis) – les personnes – les produits – les entreprises – les recettes (c’est le seul qui affiche des images) cf lancement de moteur de recherche sur les recettes – les URL (indiquer le fil d’ariane)

Petite FAQ à la Google.
– Affichage identique dans tous les pays ? Oui
– Critère de ranking ? Non. Mais améliore votre visibilité.
– Code vérifiable ? outil de test de google richsnippets
– Formulaire à remplir ? Ne pas s’en priver
– Code enrichi garantit-il affiche des RS dans les SERP ? Pas de garantie
– Affichage dépend-il de la requête ? Actuellement non
– Test effectué par Google des infos affichées (avis, etc.) ? Biais possible
– Possibilité d’afficher plusieurs types de RS sur une même page web ? Si pertinent

Les rich snippets : petite webographie
Cf Falcon – moteur sur les objets sémantiques

Commentaires : une conférence version « boîte à outil » pour les rich snippets, très claire comme toujours avec Olivier Andrieu. Le ratio temps d’intégration / bénéfices en termes de visibilité doit convaincre les référenceurs d’intégrer ces fonctionnalités dans leur code. Olivier Andrieu a expliqué que si les rich snippets n’ont pas d’influence en termes de positionnement, ils améliorent grandement la visibilité du contenu dans les SERP (la visibilité étant entendue ici comme ce qui attire le regard). Pour intégrer les rich snippets, je serai plus partant pour choisir le RDFa en tant que format, dans une optique d’évolution vers le web sémantique puisqu’il permet une interopérabilité entre données.

Nos sponsors : Hureca, Yooda, MyPoseo (Nos autres partenaires)

Partager cette publication
SEO CAMP

Inscrivez-vous !

pour rester informé de nos derniers évenements


En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir, de notre part uniquement, des emails occasionnels sur notre projet et nos produits.
Nous ne communiquons pas votre adresse mail à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse info@seo-camp.org