Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Portrait 2.0J’ai commencé très tôt à créer des sites web et à les mettre en ligne. En 2004, quand j’avais 15 ans, j’ai fini par créer un site que je gère toujours aujourd’hui : Stade Rennais Online, un site indépendant d’information sur le club de football que je supporte, le Stade rennais. C’est comme cela que j’en suis venu à m’intéresser au SEO, et le site pèse aujourd’hui 7 millions de visites par an.

J’ai ensuite commencé à travailler comme indépendant à partir de 2012, en parallèle de ma dernière année d’études. L’entreprise dans laquelle j’étais en stage pour du référencement / webmarketing souhaitait en effet continuer à travailler avec moi à l’issue de ce stage. A peu près au même moment, j’ai eu une demande d’un autre client qui me connaissait par mon site sur le Stade rennais.

En 2013, une fois mes études terminées (j’ai fait une école de commerce, l’ESC Grenoble), je me suis lancé à temps plein en tant que freelance, sur mon activité de conseil en SEO. J’ai depuis eu l’occasion de travailler avec des clients variés (grands comptes, PME, startup, agences), sur des problématiques tout aussi diverses.

Sur internet, on peut me retrouver sur mon site www.nilstalibart.fr et sur Twitter @nilstalibart.

 Quel atelier animerez-vous et quel est son objectif ?

J’animerai l’atelier sur “Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche”. L’objectif est de comprendre, dans les grandes lignes, les bases du fonctionnement d’un moteur de recherche, avec bien sûr un focus plus précis sur Google.

Comprendre comment fonctionne un moteur de recherche est indispensable quand on fait du SEO. On ne peut pas faire du référencement si l’on ne connait pas un minimum les grandes étapes du fonctionnement d’un moteur : l’exploration, l’indexation, le classement. De même, il est important de comprendre comment Google évalue la pertinence d’un contenu par rapport à une requête, et comment il évalue la popularité d’une page et/ou d’un site.

S’il y a avait une chose à retenir de votre atelier, ça serait…. ?

Je suis parfois étonné du nombre de personnes qui font du référencement sans avoir un minimum de bases techniques. Comprendre comment fonctionne un moteur de recherche fait partie de ce socle technique indispensable à tout référenceur.

On dit d’ailleurs que le référencement, c’est un triptyque Technique / Contenu / Popularité. Et la technique est bien le premier volet de ce triptyque ! Parfois, des optimisations techniques peuvent avoir un impact important sur la performance SEO d’un site. Je pense notamment à tout ce qui concerne l’optimisation du “crawl budget”. Googlebot, quand il explore un site, dispose d’un quota de ressources limité, qu’il s’agit d’optimiser en ne lui présentant que les pages utiles du site. Mais, pour bien comprendre tout cela, il est nécessaire d’avoir au préalable un minimum de notions sur le fonctionnement d’un moteur de recherche.

C’est ce que je vais essayer d’expliquer de la manière la plus simple et la plus compréhensible possible lors de l’atelier.

Comment fonctionne un moteur de recherche et qu’est ce que cela implique pour le SEO ?

Quelques lignes ne me suffiraient pas pour expliquer le fonctionnement d’un moteur de recherche. Cependant, je conseille à toutes les personnes qui font du SEO – si ce n’est pas déjà fait – d’aller lire l’article de 1998 de présentation de Google par ses deux cofondateurs : http://infolab.stanford.edu/~backrub/google.html.

Bien sûr, l’infrastructure de Google a bien évolué depuis. Toutefois, cet article reste encore pour moi une lecture indispensable quand on fait du SEO. Larry Page et Sergey Brin y expliquent comment ils comptent alors améliorer la pertinence des résultats fournis par les moteurs de recherche de l’époque (spoiler : en prenant en compte les liens, à la fois par la structure des liens et par les ancres de liens).

Le modèle du PageRank, dont on peut penser qu’il est toujours un critère de l’algorithme, est également expliqué, ainsi que la philosophie qu’il y a derrière : la théorie du surfeur aléatoire. Tous ces noms peuvent paraître bien complexes, mais le principe derrière est facilement compréhensible. Surtout, je le redis : ce sont des notions à connaître impérativement pour tout SEO !