Stéphanie Rivier, je suis la fondatrice de la papeterie en ligne Mille et Une Feuilles, que j’ai lancé en 2006 après une formation d’intégrateur e-commerce.

Rapidement, j’apprends à maitriser et optimiser le SEO de ma boutique qui devient première en référencement sur son secteur.

Après différentes formations pour confirmer mes acquis en webmarketing, je deviens, en 2011, formatrice en techniques SEO, stratégie web et médias sociaux et propose Mes Ateliers SEO sur Paris avec pour leitmotiv « Du concret, du sur-mesure, de la technique ET de l’humain. »

Quel atelier animerez-vous et quel est son objectif ?

J’ai choisi d’animer l’atelier “Débuter avec le référencement naturel”. C’est une introduction au SEO. Il sera ludique, concret et pratique ! Il a pour objectif de faire découvrir aux novices à quoi sert le SEO et comment le mettre en pratique

S’il y a avait une chose à retenir de votre atelier, ça serait…. ?

Que le SEO n’est pas qu’une recherche de mots clés ! Et qu’avec un peu de bon sens, de la technique, une stratégie mots clés et l’envie de rédiger un contenu original, unique et de qualité, vous obtiendrez un positionnement optimal sur les moteurs de recherches.

L’UX, un nouveau critère du SEO ? Comment en tirer profit ?

Oui, je suis même convaincue que l’UX – l’expérience utilisateur – est le 4ème pilier du SEO ! Car aujourd’hui les techniques SEO ne sont plus dictées par les moteurs de recherches, mais par les utilisateurs eux mêmes !

Prenons, par exemple, 3 critères indispensables au SEO qui améliorent avant tout l’expérience utilisateur :

La vitesse de chargement des pages

  • Pour le SEO, la vitesse de chargement trop lente a un impact direct sur le nombre total de pages indexées. Google considère qu’un site trop lent n’est pas pertinent.
  • Pour l’UX, il est évident qu’un internaute ne reste pas sur un site dont les pages sont longues à charger (pages qui mettent plus de 4 secondes à apparaître en moyenne).

Le maillage interne

  • Pour le SEO, le maillage interne était auparavant mise en place pour que les moteurs de recherche accède plus rapidement à l’ensemble des liens sur le site
  • Pour l’UX, ce maillage doit apporter une vraie réponse à l’internaute. On fait donc désormais du lien utile et si cette liaison est pertinente et cohérente, elle sert l’utilisateur.

La qualité des contenus

  • « Content Is King », disait Google !
  • Pour l’UX, le contenu doit apporter une valeur ajoutée à l’internaute, c’est-à-dire être unique, riche, agréable à lire, et inciter au partage! Orthographe irréprochable, syntaxe impeccable, richesse et profondeur des contenus sont autant d’armes pour contribuer à la qualité de l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur fait donc partie intégrante du SEO. Car structurer des contenus de qualité dans des pages accessibles rapidement et lier ces dernières à d’autres pages de façon cohérente, ce n’est que du bons sens ! Qui finalement participent à satisfaire l’utilisateur, mais aussi les moteurs de recherches qui aiment les utilisateurs satisfaits !