Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Véronique Duong, je suis ingénieure linguiste informaticienne de formation. Je possède un Master 2 en Traitement Automatique des Langues (ou T.A.L., une filière des Sciences du Langage), et je suis certifiée CESEO, Expert Référencement, certificat délivré par le SEO Camp depuis 2014.

seo-campus-paris-2017-veronique-duong-president-mug

Le SEO, j’en fait depuis 2010, soit depuis 7 ans. J’y ai goûté lors d’un stage où … on m’a demandé d’insérer des mots-clés dans des textes pour optimiser des contenus textuels. A l’époque, j’étais très intriguée par toutes les astuces qui permettent de positionner un sire dans les résultats des moteurs de recherche, et j’ai voulu continuer dans le SEO pour découvrir cette discipline amusante et passionnante ! Et je ne m’en lasse pas maintenant.

J’ai un site qui se nomme AUTOVEILLE (http://autoveille.free.fr), et je tiens 5 blogs (haha), mais le plus connu de tous, c’est bien http://autoveille.info où je parle surtout de SEO maintenant. Mais on y trouve aussi des sujets sur le SMO, la veille, le TAL, etc.

Depuis 4 ans, je me suis spécialisée sur Baidu, le moteur de recherche chinois, et lui aussi, il est très énigmatique … tantôt il ressemble à Google, tantôt il fait quelque chose d’hyper innovant. Je suis actuellement en train d’écrire un livre sur le SEO chinois.

Sinon, je donne des conférences sur le SEO dans différents événements, je participe à des tables rondes, et j’adore rencontrer les gens du milieu !

Quel atelier animerez-vous et quel est son objectif ?

Je vais donner un atelier sur la réalisation d’une étude de mots-clés. Avec les stagiaires, on va voir comment on choisit les termes pertinents pour son site. Cette étape est primordiale pour réussir la suite des autres phases en SEO éditorial / sémantique.

Il faut lui accorder le plus de temps possible et d’attention. Mon idée est que les stagiaires repartent avec les savoirs-faire pour créer une étude de mots-clés, et l’étude de leur propre site. Je prévois aussi des petites questions de contrôle de connaissance tout au long de l’atelier, et au moins 1h30 de pratique et de réalisation !

S’il y a avait une chose à retenir de votre atelier, ça serait…. ?

Il faut surtout retenir que la sélection des mots-clés ne se fait pas qu’avec les volumes de recherche, mais avec la pertinence des termes, de la terminologie globale du site, et de la concurrence et de la difficulté de certaines chaînes de caractères.

En outre, pour moi, les mots doivent transmettre le message et l’image que la marque veut donner. La communication d’un site commence par le bon choix des expressions clés qui va la former, la définir.

Comment trouver les mots clés alors que le Planificateur de Mots Clés d’Adwords ne donne plus des chiffres exacts ?

Il faudrait que les SEO se rapprochent le plus possible des SEA (spécialistes en liens sponsorisés Google). Sans campagne SEA active, il est difficile d’avoir les volumes de recherche précis des mots-clés maintenant. Autrement, dans l’agence dans laquelle je travaille, on a trouvé un moyen pour continuer à avoir les volumes précis. Si vous voulez en savoir plus sur moi et les activités, vous pouvez me suivre sur Twitter : @veroduong ou sur Linkedin “Véronique Duong”.