Paroles de certifié CESEO : Victor Lerat

Comme promis il y a quelques semaines, nous continuons notre série d’interviews des certifiés QASEO et CESEO !
Aujourd’hui c’est Victor Lerat, certifié CESEO en 2013 qui répond à nos questions :

victor leratBonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Victor Lerat. J’ai débuté le SEO en 2011 en agence. J’ai ensuite monté mon auto-entreprise pendant 1 année et demi avant de co-fonder mon agence de webmarketing (KHOSI) qui accompagne ses clients en stratégie digitale avec un gros focus sur le Search Marketing.

Pourquoi as-tu souhaité passer la certification ?       

L’objectif premier était de valider mes acquis et de confronter mes compétences à celles des autres acteurs du marché. Est-ce que je suis nul, moyen, bon… La certification devait également aider mon agence à attirer plus de clients (pour le côté réassurance) et à titre personnel, elle devait m’aider à signer un CDI et/ou demander une augmentation.

Comment t’es tu préparé pour passer la certification ?                          

Avec mon associé Maxime (qui a également eu la certification CESEO le même jour), nous avions récupéré les questions et les sites qui avaient été audités lors des sessions précédentes. On avait conçu une structure d’audit à suivre de A à Z pour être 100% focus et efficace lors de l’examen. Pour le questionnaire, on s’était fixé de lire un maximum d’articles en amont de la certification pour être au top de la culture web le jour J.

Comment s’est déroulé l’examen le jour J ?                              

Une dizaine de candidats (beaucoup d’entre eux sont des consultants expérimentés aujourd’hui). A l’époque, nous passions d’abord par la case QCM puis nous devions auditer un site web. Je m’en rappelle bien puisqu’il s’agissait d’un site en flash avec une version mobile indexée. Un joyeux bordel ! Le résultat de l’examen était donné le jour même.

Qu’est-ce que la certification a changé pour toi ?

D’un point de vue personnel, pas grand chose. J’étais toujours un consultant SEO junior avec quelques connaissances et une certification en plus dans mes bagages. Il ne me restait plus qu’à acquérir de l’expérience et continuer d’apprendre auprès des plus anciens pour valider mes acquis et valider cette certification obtenue sur le terrain. La certification n’est pas une fin en soi mais c’est un bon début !

Est-ce que tu recommandes à d’autres SEO de passer la certification ?                              

Totalement. C’est toujours intéressant de tester ses connaissances et de savoir là où l’on se situe. Apprendre c’est bien. Valider c’est encore mieux.

Quels conseils donnerais-tu à un SEO pour se préparer à la certification ?

Les certifications sont techniques et « timées ». Il faut un minimum réviser et se préparer à des questions pièges sur tous les basiques du SEO : robots.txt, sitemap, canonique, hreflang, etc.

 

Merci Victor pour ton retour d’expérience, en effet la certification permet de valider un niveau de compétences et de connaissances… mais le côté timing est très important pour l’exercice !

A bientôt pour une autre interview de certifié !