Paroles de certifié QASEO : Arthur Camberlein

Depuis plusieurs années le SEOcamp propose des certifications afin de justifier un certain niveau de connaissances et de compétences en SEO : la QASEO pour un niveau avancé (plusieurs années d’expérience) et la CESEO pour le niveau expert. Au total c’est près de 250 certifiés qui peuvent se féliciter d’avoir pu répondre à nos questions toujours plus exigeantes et pour la CESEO d’avoir validé avec succès l’audit corrigé par notre jury de professionnels.

Pour remercier tous ceux qui ont passé nos certifications, nous avons voulu leur donner la parole pour connaitre leur ressenti, qu’ils partagent avec nous leur expérience… et leurs conseils avec ceux qui tentent eux aussi la certification !

Nous allons donc publier une série d’interviews de nos certifiés, et aujourd’hui c’est Arthur, certifié QASEO en 2017 qui commence :

Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?

arthur camberlein

Bonjour, Je m’appelle Arthur, j’ai commencé le SEO il y a quelques années à Lille et j’ai fait « mes armes » dans l’agence Open Linking (à côté de Lille). J’ai fait un petit tour au Luxembourg pour approfondir mon apprentissage et ma compréhension des données chez l’annonceur. Je suis maintenant spécialiste SEO à Montréal.

Pourquoi as-tu souhaité passer la certification ?       

Premièrement, je trouve que le SEO c’est un challenge au quotidien, du test (enfin des tests constants) et nous aimons bien « comparer » nos niveaux entre SEO pour mieux progresser – cela n’engage peut-être que moi, mais c’est ce qui ressort de mon expérience 😉 – et donc passer une certification permet d’évaluer son niveau.

Deuxièmement, mis à part cette « question de challenge », je trouve intéressant de pouvoir valoriser son expertise, que cela soit pour aller chercher un travail, une reconnaissance de ces paires ou apporter une valorisation de son profil (ou des profils pour une agence) afin de réassurer les clients actuels et à venir.

Comment t’es tu préparé pour passer la certification ?                          

Pour passer la certification j’ai fais quelques préparation comme suit :

  • Faire un tour sur les sites pour webmaster de Google et sur les sites de veille ; et aussi des sites comme schema.org
  • Vous pouvez lire des livres dédiés comme celui d’Olivier Andrieu ou des sites de cours en ligne comme celui d’Aurélien Bardon
  • Penser à quelques réflexes sur les notions de grammaire et d’orthographe en français
  • Un petit rappel sur Panda, Pingouin, Colibri, BERT et autres vous aidera à répondre rapidement et efficacement.

Ce qui a aussi fait que j’ai eu des réflexes en SEO est mon travail quotidien dans le domaine.

Pour moi une chose est essentiel pour passer la QASEO ou la CESEO : bien gérer son temps. Surtout que si vous avez de bons réflexes SEO, la QASEO n’est pas insurmontable, mais nécessite une bonne gestion du temps !

J’en parle un peu dans mon article dédié : https://www.mercisergey.com/seo/passer-qaseo

Comment s’est déroulé l’examen le jour J ?                              

Mon examen s’est bien déroulé, face caméra (webcam pour la gestion à distance) avec l’examinateur (salut Dimitri). Nous avons passé tous ensemble à l’agence Open Linking l’examen.

Ma technique répondre rapidement à toutes les questions que je connaissais, puis revenir sur celles où j’avais un doute et finalement tout relire et vérifier … et valider. J’ai trouvé le temps suffisant pour gérer cela de mon côté

Qu’est-ce que la certification a changé pour toi ?

Cela m’a permis d’avoir une meilleure reconnaissance lorsque j’ai changé d’entreprise, pour des personnes qui connaissait la certifications, comme pour celle qui ne connaissait pas (même de nom). D’un point de vue plus général c’est quelque chose que je mets en avant sur mon profil Linkedin et je suis sûr que pour une agence avoir des certifié peut avoir un impact positif de réassurance sur l’acquisition de contrats.

Est-ce que tu recommandes à d’autres SEO de passer la certification ?                              

Oui et c’est déjà ce que j’ai fait. J’en parle sur mon blog, c’est justement ce qui m’a donné l’idée et l’envie de rédiger cet article. Je ne sais pas si la personne qui m’a posé les questions l’a eu – ou plutôt l’a passé car je suis sûr qu’elle a le niveau (salut Charles).

Quels conseils donnerais-tu à un SEO pour se préparer à la certification ?

Un peu tout ce que j’ai indiqué sur comment la préparer selon moi. Et bien insister sur le faits de gérer son temps, j’ai vu des gens ne pas l’avoir et pas parce que manque de compétences, mais plutôt par mauvaise gestion du temps … malheureusement.

 

Merci Arthur pour ton retour détaillé, nous te souhaitons beaucoup de beaux challenges à Montréal !

A bientôt pour une autre interview de certifié !