| 24 novembre 2020

Paroles de certifiée CESEO : Laura Blanchard

laura blanchard

Nous continuons notre série d’interviews des certifiés QASEO et CESEO avec Laura Blanchard, certifiée CESEO en 2013 qui répond à nos questions :

laura blanchardBonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Laura Blanchard, Consultant Marketing depuis 9 ans et Co-fondatrice de l’agence de webmarketing KHOSI.

Pourquoi as-tu souhaité passer la certification ?       

Ayant passé la CESEO en 2013, je souhaitais tester mon niveau mais également offrir une réassurance auprès de clients et de potentiel futurs employeurs. Que la certification soit (re)connue ou pas, cela reste l’initiative la plus globale en France et reste un marqueur de confiance.

Comment t’es tu préparé pour passer la certification ?                          

J’ai passé le questionnaire blanc en ligne et je me suis entraînée aux audits.

Comment s’est déroulé l’examen le jour J ?                              

L’exam s’est déroulé à Paris, il était constitué d’un QCM et d’un cas pratique. Le QCM s’est plutôt bien passé étant donné que c’est réellement « tu sais ou tu sais pas ». Concernant le cas pratique, j’ai eu le cas d’un site suroptimisé, il y avait donc beaucoup à dire. Le principal enjeu a été d’être synthétique mais surtout de proposer un plan d’action pragmatique et priorisé afin de nettoyer le site. L’examen passe assez vite et nous avons rapidement eu résultats : tout s’est fait en une journée et nous avions les résultats le jour même.

Qu’est-ce que la certification a changé pour toi ?

Etant Junior en agence à l’époque, cela m’a permis de rassurer de potentiels clients lors de sessions d’avant-vente. Puis ensuite, cela m’a permis de trouver un emploi car les employeurs étaient très sensibilisés au SEO et connaissaient la certification. Néanmoins, elle ne suffit pas à prouver ses compétences et les entretiens ont été suivi d’un audit du site pour confirmer mon niveau.

Est-ce que tu recommandes à d’autres SEO de passer la certification ?                              

Oui bien sûr ! Déjà pour une démarche personnelle, c’est toujours intéressant de se confronter aux certification nationales et internationales, quoi qu’on en pense.

Quels conseils donnerais-tu à un SEO pour se préparer à la certification ?

Je sais que le format à changé mais je pense que le fond est toujours le même : la théorie ne suffit pas mais une base de connaissance est indispensable. Il faut donc réviser ses basiques, connaître les critères de référencement mais aussi les différentes stratégies SEO qu’il existe. Ensuite, le meilleur exercice reste l’audit : il faut en pratiquer. Enfin, le meilleur moyen de connaître son niveau des de FAIRE. Soit pour ses clients, soit pour soi-même. Monter des sites persos permet de tester, gérer des prestations client en agence permet de pratiquer sur différents marchés, avec différents niveaux de concurrence et contraints spécifiques à chaque SERP.

 

Merci Laura d’avoir répondu à nos questions, je suis d’accord avec toi le plus important reste de pratiquer !

A bientôt pour une autre interview de certifié !

Partager cette publication
SEO CAMP

Inscrivez-vous !

pour rester informé de nos derniers évenements


En renseignant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir, de notre part uniquement, des emails occasionnels sur notre projet et nos produits.
Nous ne communiquons pas votre adresse mail à des tiers. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de nos mails ou à l’adresse info@seo-camp.org