Programme type de cours SEO

La Commission Formation du SEO Camp publie un programme de cours type. Ce programme « check list » aborde le SEO sous ses différentes facettes : marketing, techniques, rédactionnelles.

Sachant qu’un cours demande a être ajusté en fonction des orientations et du niveau du public auquel il est destiné, les thèmes du programme ont vocation à être plus ou moins développés par les enseignants. Il convient aussi de rappeler qu’en complément de l’apport théorique, l’enseignement du SEO doit obligatoirement intégrer une partie pratique sous forme de stage.

Ceci dit, vos commentaires sont les bienvenus. Nous ajusterons régulièrement ce programme en fonction des retours et de l’évolution du SEO.

A signaler que nous recensons les formations SEO en vue la publication d’un livre blanc. Si vous souhaitez faire connaitre votre formation (diplome reconnu par l’Etat incluant un module SEO) vous pouvez le faire via ce formulaire.

5 réactions sur “Programme type de cours SEO”

  • temps

    Trois lettres, trois lettres « SEO » qui font leur chemin ouvrant parfois la route à des désillusion car souvent ce terme reviens à dire « combien en investissement pub web ? ». Et plus le moyen de communication sur le web est « argent » et moins le web est crédible, d’ou la naissance de réseaux privés pour essayer de retrouver un minimum de crédibilité. L’argent est une mauvaise forme de communication, il détruit le web, un bon SEO utilise d’autres techniques en exemple en offrant des services ou des vidéos en tutoriel, ou encore …
    Cordialement

  • Renaud PERRIN

    Bonjour,

    Le programme est très complet mais il manque à mon sens un point important : la mesure de la performance SEO c’est à dire toute la phase de reporting qui vient en amont (après la création du corpus sémantique) et en avant (après la mise en place des optimisations).

    Il est évoqué dans « Contrôler le positionnement » mais doit faire l’objet d’un chapitre entier.

    Il faut (malheureusement) encore trop souvent montrer nos performances/résultats et notre efficacité.

    Renaud PERRIN – Intervenant HETIC

  • Renaud JOLY

    @Renaud PERRIN
    Remarque pertinente, effectivement la construction d’un TDB SEO peut être ajoutée.
    Pour expliquer ma démarche, je n’ai pas voulu consacrer un chapitre autonome au webanalytics. Non pas que je ne m’y intéresse pas (bien au contraire). Mais le webanalytics est un domaine à part entière qui doit faire l’objet d’un cours à lui tout seul. Le sujet dépasse le SEO (affiliation, e-pub, navigation etc).
    La partie analyse propre au SEO, celle qui permet d’ajuster la stratégie, relève bien du pilotage du SEO. Elle est traitée dans la stratégie : qu’est ce que je traque, comment je prends mes décisions en SEO en fonction de quelles data (qualification des mots clés, saisonnalité, ect. )

Les commentaires sont fermés.