Compte Rendu des "Matinales de l'APEC" sur les métiers du référencement

A l’initiative de l’association SEO Camp et de l’APEC, une Table Ronde entre représentants de l’association, des agences de référencement, des référenceurs in house, des cabinets de chasseurs de tête et des acteurs de la formation et de l’emploi (dont bien sûr l’équipe de l’APEC) s’est tenue le 30 septembre 2008 à Paris (Tour Montparnasse).

Ces matinales de l’APEC nous ont permis d’échanger sur les enjeux liés aux nouveaux métiers de nouvelles technologies et en particulier des spécialistes SEO/SEA.

Nous avons pu présenter les premiers résultats de l’enquête sur l’emploi dans les métiers du SEO, lancée par la commission Emploi présidée par David Durand Pichard.

Brigitte Barthélémy, la coordinatrice régionale de l’APEC, nous a dressé un tour d’horizon complet sur les dispositifs de financement des formations (dispositif par « concours financier » ou AFPE) qui peuvent permettre à la profession de préparer des profils qualifiés.

Barbara Le Lan de  l’université de Paris IV et Judith Michanol, chargée des relations et des partenariats avec le monde de la formation à l’APEC ont expliqué leur action sur le terrain pour le « sourcing » des candidats adaptés aux nouveaux métiers et assurer l’information sur les débouchés offerts par ces derniers.

Enfin Michel Grevillot et Philippe Reigenbach de l’IUT de Mulhouse ont présenté la première Licence Pro formant au métier de référenceur.

Chacune de ces présentations a été suivie de débats et d’échanges d’information sur de nombreux sujets comme :

– quelle définition du métier donner ? Peut on en dresser des contours
– quel est le profil type du référenceur (ou les profils)
– quels sont les besoins de la profession ? Quelle création nette d’emploi peut on attendre ?
– quelle est l’employabilité d’un référenceur dans des métiers connexes ?
– comment valider les compétences des autodidactes ? Quel type de formation imaginer pour les autres ? Comment répartir les efforts entre formation en entreprise, formation continue, formation initiale ?
et bien d’autres sujets encore …

Un grand merci à tous les participants, et en particulier à Vincent QUENET et à toute l’équipe de l’APEC pour avoir organisé ces « Matinales », à la fois conviviales et riches en échanges utiles.

Cet évènement marque une étape dans le processus d’identification et de reconnaissance du métier de référenceur. Nous sommes encouragés à poursuivre dans cette direction.

Un compte rendu plus complet est en cours de rédaction et sera publié prochainement