Retour sur le SEO Camp Day Nantes 2011

Le SEO Camp Day de Nantes, résumé en un Tweet:

résumé du seo camp day en un tweet

Retrouvez le SEO Camp Day en vidéo grâce à l’Epitech sur Dailymotion.

Le SEO Camp Day de Nantes aurait pu s’appeler l’ouest a de incroyables talents tellement la qualité des conférenciers et l’organisation de l’Epitech étaient au rendez-vous.

Avec plus de 150 inscrits au départ de cette journée on a eu un peu peur que certains restent assis sur les marches de l’amphithéâtre de l’Epitech mais la salle s’est rapidement auto-régulée après la conférence sur le référencement black hat.

La formule prévue pour ce SEO Camp day était la suivante, 5 conférences spécialisées dans un domaine précis du référencement, à la fin de chaque conférence les personnes présentes avaient la possibilité d’aller s’entretenir avec les intervenants.

Un Twitter Wall avait été mis en place à cette occasion afin de permettre aux participants de tweeter en direct.

La journée a en fait très bien commencé et avec une belle surprise puisque la presse avait fait le déplacement pour cet occasion. Cela nous a valu un bel article dans le quotidien Presse-Océan (un journal très actif de la ville) paru le 4 Novembre 2011. On remerciera Jean-Pascal (délégué de la Commission Ouest du SEO Camp) qui était présent à l’heure pour cet interview matinale, c’est lui qui a répondu aux questions, la photo quant à elle est celle de Ronan:

seo camp day nantes presse ocean

Le Résumé du SEO Camp Day de Nantes

Après une présentation de l’école par le directeur de l’Epitech nous avons rapidement présenté l’association puis enchainé directement sur la première conférence liée aux référencement sur les CMS Open Source à la mode : Drupal, WordPress et Magento.

Olivier PIERRE tout comme Daniel ROCH et Alexandre FILLUZEAU disposait de 15 minutes pour nous présenter le back office de chacune des solutions et comment bien les utiliser pour le référencement. Il est vrai que 15-20 minutes c’est court pour faire une présentation, mais les uns comme les autres s’étaient bien préparés à cet exercice et ont tenu dans les temps. On retiendra de cette conférence la quantité impressionnante d’extensions disponibles pour WordPress. Les trois intervenants souhaitant assister à la conférence sur le black hat, ils ont été à la disposition du public dès 16h. Cet échange avec le public leur a permis de pouvoir continuer leur débat par la suite. Du côté d’Alexandre Filluzeau on retiendra sa présentation détaillée sur le .htaccess et on remercie Olivier Pierre pour la rapidité avec laquelle il a mis à la disposition du public sa présentation : le référencement sur Drupal par Olivier PIERRE.

Quelques tweet au hasard :

tweet conférence référencement wordpresstweet sur la conférence de wordpress seo
Pour information les conférences du SEO Camp Day étaient filmées par l’Epitech et retransmises en direct sur les différents sites de l’Epitech. Les vidéos seront disponibles sur Youtube ou Dailymotion dans une dizaine de jours. Pas de diffusion en direct sur Dailymotion c’est pourquoi nous n’avons pas communiqué dessus avant l’événement. En revanche la conférence sur le référencement Black hat n’a pas été filmée et celle sur la monétisation ne sera pas diffusée.

Paul SANCHES et Kaddiern SAUVAGE ont ensuite pris la parole pour nous présenter le référencement black hat et sa philosophie. Toujours impressionnants ce fût un plaisir de voir l’une des conférences phares du SEO Campus 2010 ramenée en province.

Une fois de plus ce sont les participants qui en parlent le mieux :

Tweet sur la conférence du référencement black hat
Alexandre VILLENEUVE, Président de l’association SEO Camp, en déplacement dans la région est ensuite venu saluer le public et faire une piqure de rappel concernant l’arrivée du SEO Campus de Paris en mars prochain.

A la fin de la présentation les premiers événements networking ce sont mis en place. Les participants ayant alors le choix soit de rester dans la salle de conférence et suivre celle sur la monétisation (plus orientée webmarketing que référencement) soit d’aller directement échanger avec les 5 intervenants des deux dernières heures.

Une bonne partie du public (20 à 30 personnes) à opter pour un rassemblement autour du groupe des intervenants black hat alors que les intervenants sur les CMS Open Source ont pu eux avoir des entretiens moins quantitatif mais plus qualitatif avec d’autres référenceurs.

Dans l’amphithéâtre c’était au tour de Thibault VINCENT, le représentant du WB Market sur Nantes, l’équivalent du SEO Camp mais au niveau webmarketing de la ville de Nantes. La présentation se basait sur la présentation des différentes possibilités pour rentabiliser un site web.

Nicolas ROBINEAU a pris ensuite place pour nous présenter le référencement et Google Actualités. Impressionnant en terme de contenu et de dynamisme, Nicolas a été pour sûr l’une des révélations de ce SEO Camp. Découvert lors d’un apéro SEO Camp sur Angers, il s’agit d’un des nombreux talents qui existent en France et que l’on souhaite mettre plus en avant lors de nos manifestations.

Quelques tweets:

tweet seo google actualitestweet googlenews

La dernière conférence animée par Ronan CHARDONNEAU, l’organisateur de ce SEO Camp Day, nous a permis de découvrir les fonctionnalités avancées de Google Analytics et surtout de découvrir comment mieux le personnaliser pour suivre ses prestations de référencement.

Ce sont les personnes présentent qui en parlent le mieux:

twwet google analytics pour le référencementCe Seo Camp day s’est surtout magnifiquement terminé avec un Twitter qui s’est affolé, annonçant quelques heures plus tard que le mot clé seocamp été devenu le second hashtag le plus utilisé en France:

top hashtags seocamp

On trouve sur le net 2 très bons articles faisant un résumé du SEO Camp Day:

– vu par un étudiant: Aurélien Blériot

– vu par un intervenant: Olivier Pierre

Au niveau des présentations:

Olivier PIERRE met à votre disposition sa présentation référencement Drupal sur son site.

Daniel ROCH met à votre disposition sa présentation en référencement WordPress.

Alexandre FILLUZEAU met à votre disposition sa présentation en référencement Magento.

On attend celle de Paul SANCHES et de Kaddiern SAUVAGE.

Pour Thibault Vincent elle est disponible à l’adresse suivante: http://t.co/JUKl841v.

Pour Nicolas Robineau, sa présentation ne sera disponible qu’en vidéo.

Celle de Ronan CHARDONNEAU est disponible sur le blog de son agence.

On remercie chaleureusement les personnes suivantes, sans elles le SEO Camp Day n’aurait pu avoir lieu:

pour la vidéo :

– Matthieu de l’Epitech

pour le prêt des salles :

– le directeur de l’Epitech

pour le Twitter wall :

– Vincent de l’Epitech

pour l’organisation :

Jean-Pascal

Tai

Lam

Cécile

Antoine

Un grand merci aux intervenants qui ont répondu présent.

Un grand merci aux personnes présentes et à tous ceux et celles qui nous ont tweeté !!! A très bientôt

22 réactions sur “Retour sur le SEO Camp Day Nantes 2011”

  • Nicolas, E-seo

    Très bon résumé 😉

    Franchement un bien bon évènement qui n’a pas à pâlir devant d’autres grosses machines…

    J’ai aimé :
    – La qualité des confs et l’absence totale de conf pub !
    – La diversité des publics et du coup des sujets de conférences.
    – L’ambiance à la cool qui permet de se sentir à l’aise.

    J’ai moins aimé :
    – La chaleur de la salle 😉 (mais heureusement on a reçu de l’eau !)
    – Le vidage de salle après la conf BH, un Networking à 5 intervenants peut être un mauvais choix ?

    C’est tout, il aurait donc peut être manqué 3h dans la journée pour faire le networking au niveau du repas ainsi que d’avoir des conf un poil plus longue (je pense aux intervenants CMS qui ont gérer malgré le quart d’heure de discours).

    Bref, merci Ronan pour avoir concocté un joli programme et à Tiger pour avoir amener les foules 😉

  • Audrey

    Trainée par Paul et Kaddiern, c’était mon 1er SEOCamp et j’avoue avoir été plus que {dégoulinante de transpiration|ravie} 😉 . Les interventions étaient toutes de qualité, le cadre sympathique et le staff agréable.

    Bravo à tous pour nous avoir scotché à nos sièges pendant plusieurs heures.
    PS: moi j’ai adoré le tweet wall 😛

  • willy

    Merci pour la journée,

    Très bon résumé

    J’espère qu’il y aura bientôt d’autres évènements de ce genre (et de cette qualité) dans la région !

    Merci Ronan pour l’organisation, et merci bien sûr à tous les intervenants !

  • jerome

    Meme si on a bien compris que la plupart des commentaires étaient fait par des machines, que sinon c’était une perte de temps donc une perte d’argent en mode black hat, (surtout sur des pages ou le Pagerank est <4 ce qui est le cas ici). Je prends quand même le temps de faire une commentaire à la main, pour 2 raisons :
    1. J’ai passé une journée enrichissante et c’est avec le coeur et sincérité que je dis espérer participer au prochain seocamp day (et pense a verser prochainement ma cotisation).
    2. a défaut de PR4, cet espace et en dofollow, alors je prends 🙂

    ps : j’ai aussi aimé le tweet wall
    myname is : @lefrancje

  • Tarek

    C’est mon premier SEOCAMP, vraiment merci pour la journée. Je viens de rencontrer des gens que je connais que surle web (twitter, facebook …). la première conférence était génial surtout la présentation sur WordPress. Une autre belle nouvelle a été dévoilée c’est que l’examen CESEO sera organisée pendant la première semestre 2012 à Nantes.
    Merci à tous qui ont participé à l’organisation de cette journée 🙂

  • arnaud

    Comme pour Audrey, c’était mon 1er SEO Camp Day et j’en suis ravi! Excellentes présentations, une organisation impeccable et l’occasion pour moi de mettre des visages sur des pseudos.
    Vivement le prochain!

  • HotelMarketing35

    1er SEO camp pour moi aussi. Excellente journée, je crois que je ne manquerais plus aucun RDV.
    Merci aux intervenants d’avoir fait le déplacement et bravo aux organisateurs pour la gestion du timing parfaitement respecté ( ca peut facilement partie en vrille sur ce genre de journée )
    Bravo !

  • Click Busters

    Très très bonne journée passé au SEOcamp de Nantes. Aussi bien pour les conférences, les questions réponses mais aussi pour l’occasion que cela donne de rencontrer IRL des contacts sous pseudo qu’on a via les réseaux mais aussi ceux rencontrés juste pendant la journée. Toujours interessant et enrichissant de partager son experience.

    Comme le dit Nicolas (E-seo) il pourrait être intéressant d’élargir l’événement. Par exemple à la journée – avec une bonne pause déj – afin d’avoir le temps de tout voir et tout faire. Frustré d’avoir eu à choisir entre les Q/R et certaines conférences …

    Encore bravo et merci à tous. Et si besoin d’un coup de mains pour les prochaines journées à Nantes (seocamp ou seoapéro), pas de prb et avec plaisir.

    @Click_Busters

  • Charles

    Excellent SEO camp !!! Un grand MERCI à Ronan et à toute l’équipe qui s’est vraiment donné du mal pour organiser cette super journée et le résultat était là : des orateurs de qualité, des présentations claires et synthétiques et données dans le timing, un cadre sympa, une super ambiance… Un vrai bonheur à revivre très prochainement.
    BRAVO

  • Fab

    1er SEO CAMP également et pas déçu de ce que j’ai vu : une organisation au top et des intervenants de qualité. C’était une occasion unique d’apprendre des choses très utiles délivrés par de vrais pros du secteur. Vivement la prochaine édition !

  • BUTROT Germain

    Un grand merci à Ronan et aux autres organisateurs pour avoir organisé une journée comme celle-ci.
    Et bravo aux différents intervenants, qui pour ma part, m’ont tous appris des choses très intéressantes.

    Vivement l’année prochaine, et les apéros dans l’Ouest … En Vendée peut-être … 😉

  • Agence web Cube

    Très belle journée, de superbes rencontres et des sujets intéressants..on en redemande, à quand le prochain apéro à nantes?
    On essayera d’organiser ça à la roche sur yon aussi un de ses 4 (Frédéric t’en as parlé un peu je crois).
    Alban

  • Ronan Chardonneau Auteur de l’article

    Salut,

    Merci pour ton soutien Alban, en effet Frédéric m’en a parlé, on fera quelque chose sur la Roche/Yon en début d’année prochaine.

Les commentaires sont fermés.