Retour sur la rencontre du 2 octobre à Toulouse

Un grand merci à Mr Anas SEKKAT directeur de Sud Concours Santé qui nous a chaleureusement accueilli et mis à disposition ses locaux du centre ville de Toulouse pour la Recontre Conférences de SEOCamp le 2 octobre 2010, ainsi qu’à Laure et à Régis de l’équipe, qui nous ont beaucoup aidé dans l’organisation.

Un chaleureux remerciement aux intervenants ainsi qu’à tous les participants passionnés de visibilité sur Internet et de référencement dont certains viennent de loin (Albi, Castres, Biarritz, Bordeaux, Dijon, Marseille, Montpellier, Paris, Périgueux, Perpignan, Rennes… et même de Tunisie) et qui ont fait de Toulouse la capitale française du SEO en l’espace du week-end.

Laurent Bourrelly, consultant en référencement, a ouvert la conférence avec son approche et sa philosophie originale de référencement qui nous fait sortir des fondamentaux du référencement avec l’optimisation par des techniques traditionnels. Par l’Art de la Guerre de Sun Tzu (son livre de référencement de chevet), Laurent Bourrelly rappelle qu’un référenceur doit avoir l’esprit guerrier et qu’en référencement il faut aussi connaître son ennemi (qui n’est pas celui à qui on a l’habitude de penser en premier, mais…) et aussi surtout savoir sortir de l’esprit « bisounours » 🙂

Un véritable SEO Rockstar, ce Laurent Bourrelly qui mange du steack tartare au petit déjeuner !

David Degrelle de 1ère Position a ensuite parlé des nouveautés de Google avec Caffeine, Mayday et Google Instant et les perversions de la personnalisation des recherches sur Google. Car en dehors de leur impact sur la page de résultats de recherche et le trafic, ces changements marquent une tournure inquiétante. Ces nouveautés, pas très pratiques, sont-elles acceptées ?

David Degrelle voit aussi que Google, jaloux de Facebook (?), essaie de garder les internautes le plus longtemps possible sur son site. Avec la base de données effrayant de nos préférences archivées par Google, on peut se dire qu’il est loin, bien loin le slogan « Don’t be evil » de Google !


Paul Sanches a présenté « Les Techniques spéciales de linkbuilding » : comment trouver des liens quand le travail traditionnel de spam ne paie plus ? L’imagination créative n’a pas de limite… Paul Sanches parle des outils (scrapebox, senuke, Xrumer, link farm evolution, sick submiter, bookmarking demon…) et techniques pour trouver des liens et spinner du contenu. En fin de compte, des outils disponibles mais il faut avoir l’esprit Black Hat pour savoir s’en servir. Prochainement, un outil made in France (actuellement en version beta) sera disponible.

Pour clôturer la journée, Neil McCarthy de l’agence GoodNess anime la table ronde sur « le métier de référenceur ».

ont abordé avec leur expérience et échangé sur tous les aspects du métier : les avantages et inconvénients du travail en agence, le travail en auto-entrepreneurs ou à son compte, la formation, le recrutement et le salaire…

Une vingtaine de personnes ont continué la soirée autour d’un repas au restaurant l’Assiette Rose où un accueil charmant nous a été réservé. Les plus irréductibles ont continué par un after « mémorable » selon certains qui n’ont retrouvé leur lit qu’à 5 heures du matin.

Un grand merci spécial à Yank, Sandrine, Aurélie, Perrine qui ont confectionné les merveilleux petits gâteaux, tartes et fondants pour le goûter, ainsi qu’à Mathieu qui nous a fait découvrir les gâteaux basques.

Durant toute la conférence, le Live Tweet des hashtag #seocamp #toulouse a été assuré par Gwaradenn ce qui a permis à beaucoup de suivre et intervenir à distance.

Rendez-vous est pris pour un prochain SEOCamp dans le Sud-Ouest.

les images de la rencontre sur la galerie Flickr :  http://bit.ly/dyoFFD

8 réactions sur “Retour sur la rencontre du 2 octobre à Toulouse”

  • Régis Toulouse

    Merci Taï ainsi qu’à Sandrine et Neil pour leurs coups de main… (euh, j’en oublie => sorry)
    J’ai particulièrement apprécié les interventions de Paul et David… Perso, j’ai fini ma soirée, après nettoyage des locaux, autour d’un Buzet rosé bien frais sur le comptoir du local avec Anas, Laure et Jérémie…
    PS : merci pour Mathieu pour les gâteaux basques… 😉 et autres pour les nombreux coupe-faim…

  • Aurélie Mogade

    Merci pour ce résumé fidèle et bien écrit. Et un merci pour tous les gâteaux qui ne se sont pas seulement résumé aux gateaux basques de @yakamama !! Grrr à Régis !! lol
    J’espère que nous en ferons d’autres plus souvent pourquoi pas ?
    Les ateliers étaient très intéressants surtout celui de @seoblackout

  • XavFun

    Elles sont où les photos ???
    Très bon les gâteaux des filles, super les bombecs, et quand aux conférences, même sans en avoir l’air j’ai tout écouté :-))

    C’est quand la prochaine ?

Les commentaires sont fermés