SEO Camp Genève – Interview de David Labouré

David Labouré

 

 

Petite interview de David Labouré, intervenant au prochain SEO Camp de Genève.

 

 

 

 

Quel est ton parcours et pourquoi tu t’es dirigé dans une carrière dans les médias sociaux ?

Après une formation commerciale, je me suis passionné pour le web en 1998, année des premiers « starter kit Bluewin » en Suisse.

J’ai occupé divers postes à la BCV (Banque Cantonale Vaudoise) allant du support e-banking au responsable réseaux sociaux en passant par webmaster/webpublisher.
En 2009, j’étais en train de réorienter ma carrière vers moins de web et plus de marketing/communication et, comme par magie, les médias sociaux me sont apparus et mariaient parfaitement les deux, ce domaine était fait pour moi!
Une formation SAWI de spécialiste en médias sociaux terminée en 2011, cela fait maintenant 5 ans que je suis tombé dedans et que ce domaine me passionne toujours autant.

 

Tu es responsable des relations en ligne à la Radio Télévision Suisse. Ca consiste en quoi au quotidien ?
La gestion de la communication institutionnelle digitale et la responsabilité des présences « corporates » sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram & Google+). J’opère également comme consultant et formateur interne en médias sociaux pour promouvoir l’utilisation et les bonnes pratiques de ces plateformes, aussi bien du côté TV, radio et web. Pour certaines opérations spéciales, je mets également les mains dedans et opère comme community manager. Sans oublier l’organisation de rencontres « e-influenceurs » sur une dizaine d’événements par année.

 

Travailler dans les médias sociaux pour des « vieux médias » que sont la TV et la radio, un paradoxe ?
Non, pas du tout. Il est important en tant que service public d’aller à la rencontre de nos publics et leur proposer nos nombreux contenus là où ils se trouvent. Les réseaux sociaux permettent également de proposer des contenus additionnels et de nouvelles expériences interactives. Sans oublier la possibilité d’échanger en direct et facilement avec nos auditeurs et téléspectateurs.
Selon toi, sur quoi il va falloir porter une grande attention ces 12 prochains mois au niveau des médias sociaux ?
Le lancement de la monétisation des vidéos chez Facebook qui risque de secouer le monde des youtubeurs. Le livestream vidéo ouvert à tous grâce à des solutions comme Meerkat et Periscope devraient révolutionner la diffusion en direct en ligne et vont donner de nombreuses sueurs froides aux ayants droits.

 

De quoi vas-tu nous parler lors de ton intervention au SEOCamp Genève ?
D’élevage d’écrevisse indoor en eau douce en Argovie…
… ou plutôt je vais tâcher de vous présenter de nombreux exemples d’utilisation des médias sociaux par des chaînes de télévision et d’analyser l’intérêt de celles-ci.

 

Comment suivre ton actualité et entrer en contact avec toi ?
C’est très simple: sur les réseaux sociaux!
Retrouvez-moi sur Twitter (@DavidLaboure) et Linkedin, plateformes sur lesquelles je partage quotidiennement ma veille, ainsi que sur Facebook et même sur Google+

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *