SEO Camp Genève – Interview de Yannick Bouvard

yannick

 

 

 

Petite interview de Yannick Bouvard, intervenant au prochain SEO Camp de Genève.

 

Quel est ton parcours et pourquoi tu t’es dirigé dans une carrière dans le SEO ?

Ma formation initiale n’était pas à proprement parler du SEO (il n’existait alors pas de formation en référencement), mais les ingrédients proposés pouvaient mener au SEO (gestion de projet, sémantique, développement…). Ensuite, comme de nombreux professionnels du SEO je suis passé par beaucoup d’auto-formation. C’est par goût que je me suis dirigé petit à petit vers cette spécialisation. Ce goût qui m’a mené vers la communauté Taggle puis vers ma première embauche dans le domaine en particulier, chez Opodo, il y a une douzaine d’année maintenant.

Qu’est-ce qui a changé dans ton métier depuis que tu as commencé ta carrière ?

A la fois tout et pas grand chose. A mes débuts le nombre de spécialistes était très limité et c’était un peu le far west. Aujourd’hui il y a beaucoup plus de professionnels du SEO et beaucoup plus de gens sensibilisés. Au niveau des techniques, beaucoup de choses ont changé également, puisque de nombreuses techniques de cette époque ne sont plus possibles actuellement. Mais au final, on s’aperçoit aussi que le coeur du métier n’a pas tant changé que ça. Il est toujours question de contenu, de liens et de qualité du site.

 

Tu vas présenter l’étude de référence sur les critères clé de référencement lors de ton  intervention au SEOCamp Genève. Peux-tu nous en parler un peu ?

Je suis parti du constat que de nombreuses études et de nombreux articles font l’état des lieux de ce qui influe sur le positionnement dans les moteurs de recherche. Mais ces études s’arrêtent là, sans offrir la possibilité de pondération de chacun de ces critères. J’ai donc souhaité interrogé des spécialistes SEO pour qu’ils nous fassent un retour d’expérience qui permette d’y voir plus clair. Pas simplement dans le but de faire un classement brut, mais aussi de voir ce qui rassemble et divise les SEO.

 

Selon toi, sur quoi il va falloir porter une grande attention ces 12 prochains mois au niveau SEO ?

La tendance générale depuis quelques temps, c’est la volonté de Google de faire un web plus beau, plus propre, plus normé (lutte contre le spam, qualité du contenu, compatibilité site mobile, vitesse de chargement, microdonnées…). Même s’ils ne font pas ça pour les beaux yeux de Tim Berners-Lee, ils continueront sans doute à user de leur influence dans ce sens dans les prochains mois.

 

Tu co-organises le SEO Camp de Genève, pour quelles raisons ? 
Depuis mon arrivée à Annecy, je m’active beaucoup pour remuer et faire vivre le réseau des métiers du web dans la région. Après la création des Rencards du Web dans plusieurs villes entre Pays de Savoie et Suisse Romande, l’idée trottait de pouvoir offrir aux gens intéressés par le métier un événement autour du webmarketing. Et puisque c’était une volonté commune avec Patrick Chareyre, et qu’en plus on a des visions communes sur l’organisation, c’est devenu une évidence d’y apporter ma contribution.

 

Comment suivre ton actualité et entrer en contact avec toi ? 

Pour me contacter, le plus simple est de me trouver par Twitter (@yeca) ou Linkedin https://www.linkedin.com/in/yecayeca Pour le site perso rendez-vous surhttp://www.yeca.pro