SEOCAMP Day Lorraine 2018 à Nancy : ce qu’il fallait retenir

Le 12 octobre 2018 à Nancy se tenait la 4eme édition du SEO CAMP Day Lorraine. Cette édition a rassemblé pas moins de 250 participants issus de Lorraine… et d’ailleurs ! Et oui, le succès du SEO CAMP Day Lorraine a dépassé les frontières régionales attirant nos voisins d’Alsace, du Luxembourg, de Champagne-Ardenne, de la région parisienne, du sud de la France et même de Suisse ! Vous mourrez d’envie de connaître la recette de ce succès ? Allez, on est sympas, on vous la livre ici !

#1 Tout d’abord, un lieu hors du commun… Bon d’accord, n’exagérons rien. Mais avouons que nous étions tout de même bien installés dans nos fauteuils rembourrés. Certains se seraient même assoupis… mais chuut, on ne dira rien.

#2 Ensuite, des conférences de haut niveau, avec des experts connus et reconnus dans leur domaine. Vous les avez loupées ? Aïe…dommage, il faudra attendre plusieurs mois avant de pouvoir assister de nouveau à de telles conférences SEO et Search marketing. Sauf… si vous êtes adhérent de l’association ! Vous ne le saviez pas ? Alors lisez bien ceci : si vous êtes adhérent de l’association SEO CAMP, vous pourrez retrouver l’enregistrement vidéo des conférences sur votre espace adhérent SEO CAMP. Elles seront mises à disposition au fur et à mesure tout au long du mois suivant l’événement. Si vous n’êtes pas adhérent… et bien qu’attendez-vous pour prendre votre adhésion à 60€ TTC ou 25€ TTC (rdv ici) !

#3 De la bonne humeur ! Et oui, les participants ont pu apprécier l’ambiance détendue, la possibilité d’échanger avec les conférenciers en toute simplicité, prendre des photos avec Vincent Courson, Olivier Andrieu et autres Dieux vénérés du web… hou là je m’emporte. Enfin, vous avez compris l’idée : des experts de renom accessibles et pas avares de conseils. Merci à eux pour cette simplicité.

#4 Un cocktail déjeunatoire bon et sain. Forcément, on a parlé EAT pendant les conférences alors cela a réveillé notre appétit. Et nous n’avons pas été déçus car il y en avait pour tous les goûts : des sandwichs chauds, de la soupe maison, des wraps et baggles au fromage, au thon … des verrines de salades, de pâtes et autres produits bio. Et pour les gourmands, des verrines sucrées de toutes les couleurs !

#5 Le beau temps ! Grâce à une organisation parfaitement orchestrée, nous avons réussi à faire en sorte que le soleil soit des nôtres et maintienne une température oscillant entre 20 et 24°C. Cela nous a demandé un effort et une attention de tous les instants et nous nous félicitons d’avoir accompli cette mission avec brio, en Lorraine au mois d’octobre.

Voilà, vous avez les clés du succès de cet événement. Ah, j’allais oublier… nous avions un chiffre porte bonheur : 13 conférences ! Des conférences SEO et Search marketing de très haut niveau bien sûr. Allez, on vous fait un petit résumé et on vous livre les slides dans cet article :

 

Philippe Yonnet – la qualité des pages selon Google
Philippe Yonnet a surpris le public avec des exemples pour le moins inattendus ! La qualité des pages selon Google était bel et bien différente de notre conception de la qualité. Philippe a ainsi mis en exergue l’importance d’avoir des contenus de qualité dans le sens où ces contenus doivent offrir la meilleure réponse possible à la recherche des utilisateurs.

 

Alan Cladx – 40 tips en 40 minutes pour ranker
Le pari était osé et Alan l’a relevé. En 40 minutes montre en main, il nous a fourni 40 tricks… euh tips 😉 pour être 1er sur Google ! Du choix des noms de domaine, de ses serveurs en passant par les URLS et l’art de leur redirection, la vitesse de chargement, le code html, le contenu, le maillage on et off site, tout y était… ou presque… Vincent Courson oblige ! Le tout avec des slides aussi décalées que Cladx lui-même. Chantons tous en cœur : les slides de Cladx vous invitent à l’amour, chi-ca chi-ca chi-ca ay ay ay !

 

Mikael Priol – Comprendre où en est son site pour adapter sa stratégie de netlinking
Mikael Priol nous a exposé de manière très didactique la façon de bâtir une stratégie de netlinking efficace. Après avoir rappelé la nécessité de mettre de l’éthique dans ses pratiques, il a poursuivi avec des exemples concrets de chaque cas de figure et a terminé avec une étude de cas révélant les opportunités de croissance offertes. Le tout parsemé de conseils utiles quant aux outils à privilégier.

 

Frédéric Box – la Box à outils SEO
Dans le monde du SEO, les outils sont nombreux et il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes les offres sur le marché. Frédéric nous a fait gagner un temps précieux en nous offrant une excellente synthèse ! Il nous a cependant rappelé que l’outil ne fait pas l’artisan, et qu’il est important de bien poser ses objectifs et sa stratégie avant de foncer tête baissée. Petit plus apprécié par l’audience : Fred a pris soin de sélectionner non seulement des outils payants mais aussi des outils SEO gratuits qui ont sûrement fait le bonheur des petits budgets.

 

Grégory Ambroise – Les critères techniques indispensables pour un SEO efficace
Grégory a proposé une liste des points techniques auxquels il faut penser pour optimiser un site internet : que faire des javascripts et css, https, mise en cache, etc… Un passage en revue rapide et complet du SEO technique. Une To-Do-List à prendre en compte, à creuser tranquillement chez soi pour approfondir. Les bases étaient là !

 

Vincent Courson – Nouveautés SEO chez Google automne 2018
Le Search Outreach Specialist tant apprécié du public a honoré Nancy de sa présence dans le cadre du Google Tour de France. Au programme de son intervention : tout ce qui a fait l’objet de nouveautés chez Google à savoir, le Mobile First Indexing, la façon d’aborder la vitesse, l’AMP, l’évolution de la Search Console. Des séances de questions-réponses ont animé les échanges avant que Vincent ne clôture en rappelant les hashtags de l’event #SEOCAMP et #SEOgoogleFR

 

Aymen Loukil – Quick wins pour accélérer son site
Si vous avez assisté à la conférence d’Aymen alors que vous n’avez pas de background dev… je vous plains 😊 ! La conférence d’Aymen était résolument d’un haut niveau technique, destinée aux SEO les plus expérimentés. Installation de plug-in, code coverage, compressions, format d’images, CDN, CSS, JS… pour ne citer que quelques-uns des points abordés par Aymen. Des conseils pratiques, utiles, applicables immédiatement !

 

Béryl Guibourt et Tristan Tornatore – Comment générer du trafic vers ses points de vente
Béryl et Tristan sont coaches Google. Ils animent les Ateliers Numériques de notre moteur de recherche préféré dans le Grand Est et les Hauts de France. Ils ont fait étape au Seo Camp Day Lorraine pour évoquer les leviers d’acquisition de trafic en point de vente. L’outil Google MyBusiness a été abordé de manière approfondie et a fait l’objet d’un échange fructueux avec la salle sur des cas pratiques. D’autres leviers ont également été abordés, et pas seulement des outils Google. C’est l’objectif des Ateliers Numériques : accompagner les entrepreneurs vers le succès, quels que soient les leviers utilisés.

 

Jason Barnard – Le Graphe de connaissance, qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne, comment cimenter sa place ?
Avec Jason, le graphe de connaissance n’a plus aucun secret pour nous. Théâtralement animée, sa conférence était aussi agréable à écouter qu’à regarder ! L’art d’expliquer de façon simple des éléments complexes, c’est certain Jason le maîtrise.

 

David Durand Pichard – Les enjeux du SEO pour votre entreprise
La conférence de David était plus globale. Il a abordé les enjeux du SEO pour une entreprise en partant des points d’attention dans un projet web. Définir ses objectifs, sa cible, analyser son marché sont par exemple des étapes indispensables avant tout lancement de projet SEO. Un discours simple, qui a eu le mérite de nous amener à nous recentrer sur l’essentiel et à adopter une vraie réflexion.

 

Paul Evans – SEO is not enough ! Pourquoi est-il si important d’avoir un UX irréprochable
Paul nous a démontré que l’expérience utilisateur était aussi importante que le SEO. Mobile speed, navigation soignée, filtres à facettes, fil d’ariane, maillage, nettoyage, branding du site, du contenu de qualité, un maillage efficace sont autant de leviers à travailler pour connaître le succès.

 

Thomas Bart – Comment réussir sa campagne Display sur Google Ads
Un peu d’Adwords dans ce monde de SEO ! Thomas nous a exposé les grandes erreurs souvent commises lors de la mise en place d’une campagne Display. Il nous a expliqué de façon concrète comment paramétrer une campagne Display et cela passe par 3 piliers : ciblage, annonce, enchères.

 

Olivier Andrieu – Position zéro P0 et Recherche vocale : étude de cas
C’est Olivier Andrieu (et Josiane, la Google Home d’Olivier !) qui a fermé le bal des conférences avec une étude de cas sur la recherche vocale. Si vous avez toujours cherché à être visible sur Google, avec la recherche vocale, vous allez chercher à être audible ! Les fondamentaux du SEO restent les mêmes, c’est la forme qui change. Olivier l’a remarquablement illustré en prenant l’exemple de son site definitions-seo.com. Retrouvez ici les slides de la conférence

 

Vous souhaitez donner votre avis sur les conférences et sur l’organisation de cette journée ? Alors remplissez le questionnaire de satisfaction que vous avez reçu par email.

Retrouvez l’album photos de l’événement sur la page Facebook et n’hésitez pas à liker!