Serge Esteves

 

Consultant SEO et CEO de CreaPulse, agence SEO et Inbound Marketing: Techniques SEO avancées combinées aux leviers du marketing entrant.

Serges Esteves

Dans le SEO et le webmarketing depuis 2004, je me suis spécialisé dans le SEO chez l’annonceur puis en agence où j’ai travaillé pour quelques uns des plus gros sites français et internationaux.

Je suis spécialisé sur des méthodes avancées en référencement naturel (analyse de logs, de googlebot, architecture de liens, analyse sémantique,…) et sur des sites à forte volumétrie (jusqu’á pluseurs millions de pages).

J’ai égalememt ouvert mon expertise sur d’autres leviers du marketing entrant qui ont un impact direct ou indirect sur le référencememt et la conversion. Il s’agit notamment du SMO, de l’expérience utilisateur et du content marketing.

Je suis fondateur de Creapulse, agence SEO spécialisée dans les audits SEO avancés, les formations SEO, le consulting SEO / webmarketing oú j’évolue en tant que consultant SEO pour des sites de type PME et grands comptes.

Je maintiens aussi le blog CreaPulse pour lequel j’ecris essentiellement des guides et des articles de fond sur le SEO et le webmarketing.

Les algotithmes de Google évoluent et le référencement naturel évolue ou devrait évoluer de pair. Le SEO n’est plus qu’une histoire de technique et de la meme maniere que Google prend de plus en plus en compte les signaux sociaux, les signaux liés au comportement utilisateur, des algorithmes sémantiques évolués; le SEO doit naturellement s’adapter et s’intégrer dans cette évolution.

C’est en cela que SEO peut aussi vouloir dire Search Experience Optimization. A quoi bon ajouter des liens optimisés si ils ne sont pas utilisés par l’internaute ? A quoi bon avoir un texte avec une sémantique optimisée si le contenu n’est pas engageant ?

Si ce n’est pas nous, referenceurs, qui en parlont, ce sera les autres qui en parleront a notre place: les redacteurs/createurs de contenu, les webdesigners, les ergonomes, les community managers avec leur visions biaisées et souvent caricaturales.

« Content is king », Ok d’accord, mais il n’y a pas que ca, tout le monde ou presque cree du contenu aujourd’hui. Qui n’a pas deja pesté en lisant des articles disant que pour optimiser son référencement, il suffit de créer du bon contenu pour l’utilisateur ? Bien entendu, ceux qui ecrivent ce type d’articles ne sont pas des réferenceurs.

C’est pour cela que je pense, qu’en tant que referenceur, il faut avoir cette ouverture sur le webmarketing ,et ne pas perdre de vue sa finalité: convertir. Mais sans oublier ce qui fait l’essence et continuera de faire l’essence du SEO, son aspect technique. Car cet aspect lá n’a pas disparu, il demande « juste » plus d’expertise, des analyses en profondeur, plus de subtilités de la part du référenceur.

En tant que membre du CA du SEOCAMP, je veux porter cette voix et cette vision du SEO et faire que le referencement naturel reste une vraie discipline á part entiere tout en s’ouvrant un peu plus qu’elle ne le fait aujourd’hui.

Merci de votre soutien et vive le SEO!

 

[quote]Candidat au poste d’administrateur[/quote]