Les slides du SEO Camp’us Lyon 2017

La première édition du SEO Camp’us Lyon a eu lieu le 21 avril 2017 dans les locaux de l’ISEG Marketing & Communication School. Retrouvez ici les slides des conférences qui se sont déroulées lors de cette journée.

 

La révolution des Word Embeddings

Philippe Yonnet
Les “word embeddings” sont une technologie de Traitement Automatique du Langage Naturel, qui a permis des progrès foudroyants dans l’analyse sémantique, via notamment l’usage de réseaux de neurone. Chez Google, cette approche a donné de nombreuses applications, dont une dans l’algorithme du moteur: le fameux Rankbrain. Quels sont les concepts derrière les word embeddings ? Pourquoi la plupart des commentateurs SEO se trompent sur la nature réelle de Rankbrain ? Comment un webmaster peut exploiter lui-même ces avancées pour améliorer son site web ?

 

E-commerce : comment disposer d’un site en tête de liste sur Google ?

Alexandre Santoni
Alexandre Santoni, à la fois expert SEO et e-commerçant, nous donne sa vision de la meilleure façon de positionner son site e-commerce en tête de liste sur les moteurs de recherche. Mots d’ordre : penser utilisateur et répondre au besoin client.

 

Le content Marketing : chainon manquant entre SXO et SEO

Benjamin Thiers
Comment concilier SEO et SXO ? Le content marketing répond aux exigences de l’algorithme autant qu’aux attentes de vos cibles, clients ou prospects, et rapproche référencement naturel et expérience utilisateur. Apprenez à traduire vos cibles et objectifs en mots-clés populaires, multipliez facilement les sujets d’articles, positionnez vos contenus aux bonnes étapes du parcours de conversion tout en optimisant votre maillage interne, et développez votre popularité en tirant le meilleur parti de leviers comme le linkbaiting ou le contenu participatif.

 

Budget de crawl et SEO – Tout ce que vous devez savoir

Erlé Alberton
De l’introduction de la notion de budget de crawl, en passant par les règles d’or et les bonnes pratiques pour l’optimiser en évitant les pièges, jusqu’à la présentation d’un cas pratique (en collaboration avec Philippe Laine de Manageo).

 

Sécuriser son site sans savoir programmer

Julien Gadanho
Une conférence qui touche à un sujet complémentaire au SEO, et pourtant essentiel : savoir sécuriser son site. Julien Gadanho, développeur web expert en sécurité informatique, donne de précieux conseils et sensibilise les SEO sur la sécurité et les moyens pour prévenir les attaques.

 

Eduquons Google – c’est un enfant en soif de connaissances

Jason Barnard
Qu’est ce que Google sait sur votre entreprise ? A-t-il confiance dans ce qu’il croit savoir ? Le Knowledge Graph est l’un des premiers pas vers une compréhension du monde “intelligente’ “par une machine – cette machines tente d’identifier les entités nommées (personnes, sociétés, villes, objets…) les concepts (prix, date, actions…) et comprendre les relations entre elles. Mais les informations sur le web restent confuses et mal organisées et le Knowledge Graph manque cruellement d’informations dans lesquelles il a confiance. Comme un enfant, il faut l’éduquer…. et Google est preneur. Voir même enthousiaste ! Il suffit de lui fournir des informations exactes, pertinentes et cohérentes dans un format qu’il comprend. Puis le rassurer… comment faire ?

 

Les risques de ne pas investir en Inbound Marketing

Marc Turkesteen
L’inbound Marketing (ou Marketing d’attraction) est souvent méconnu des annonceurs en France, souvent mal organisé, souvent méprisé. Pourtant les outils de recherches sont au cœur d’une stratégie d’inbound, et certaines stratégies SEO font le choix de proposer à l’ensemble de leurs clients, quel que soit le secteur (b2b, b2c) quelle que soit la taille de l’entreprise, des actions de marketing d’attraction. Voici comment comprendre et mesurer ces actions transverses au SEO.

10 erreurs à ne pas commettre sur Google Analytics

Sébastien Monnier
Méfiez-vous de votre Analytics ! La data est au centre des stratégie de pilotage d’acquisition, en particulier pour le SEO, mais il est très rapide d’établir une stratégie sur une mauvaise interprétation des données récoltées par votre outil de Web Analytics. Passons en revue les 10 erreurs les plus fréquentes.

 

Video Marketing : enjeux, tendances et meilleures pratiques

Natalia Zhukova
Le contenu vidéo est devenu très populaire ces dernières années. C’est trendy. Selon Cisco VNI, la vidéo constituera 82% de tout le trafic Internet d’ici 2020. L’intégration du contenu vidéo dans votre stratégie de marketing digital s’avère donc indispensable. L’utilisation de contenu vidéo vous permet d’interagir avec vos utilisateurs d’une façon plus attrayante et créative pour susciter un meilleur engagement de la part de votre audience. Le canal le plus efficace pour distribuer vos contenus est les réseaux sociaux. Si vous faites du SEO sans utiliser le SMO ou le SMM, vous perdez énormément de trafic et donc de clients potentiels. YouTube est considéré comme un des réseaux sociaux les plus puissants et le moteur de recherche le plus populaire après Google. Voilà pourquoi il est très important d’optimiser vos vidéos sur YouTube de manière qu’elles soient plus accessibles et plus pertinentes pour votre public.

 

Netlinking – Quelles stratégies gagnantes ont utilisées ces SEO ?

Nicolas Nguyen
Nicolas Nguyen analyse deux stratégies de netlinking gagnantes au travers de deux études de cas : Seo-hero.tech, gagnant du concours international SEO Hero organisé par le CMS WIX, et le cas d’un site du secteur automotive ayant généré un 100k/m trafic SEO en l’espace de 3 mois.

 

Comment réagir face à une catastrophe SEO

Laurent Peyrat
Perte soudaine d’un maximum de positions, trafic organique qui s’effondre brusquement… ce genre d’événement survient de temps en temps dans la vie d’un site web ! Comment réagir ?

  • les pistes : ce que l’on examine en priorité, puis en second recours
  • les causes fréquentes, les causes plus rares
  • les solutions
  • la prévention

 

Des cocons sémantiques qui transforment

Stéphane Jambu
Métamots, UX, neuroergonomie… Stéphane Jambu passe en revue le concept de cocon sémantique optimisé, les techniques pour une mise en place sans faille, et les avantages de rentabilité de cette technique sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *