Les slides du SEO Campus Paris 2017

Retrouvez les slides des conférences du SEO Campus Paris 2017 qui a été organisé le jeudi 9 et le vendredi 10 mars à l’Usine.

 

L’impact du Big Data et Machine Learning sur le marketing en ligne
Rodolphe Quenette & Cecile Beroni

Cecile Beroni (Priceminister) et Rodolphe Quenette (Authoritas) témoigneront de l’impact, des challenges et des bénéfices qu’a eu l’adoption du Big Data et du machine Learning pour Priceminister.com

 

 

Make your website load really really fast!
Fili Wiese

Do you want to optimize your website for speed further but don’t know how? Join former senior Google Search Quality team member Fili Wiese to learn all that matters about optimizing your website for page speed, both a Google ranking factor and a crucial signal for user satisfaction. Walk away with unique insights and hands-on tips on prioritization, which tools to use efficiently and which mistakes to avoid while making your website blazing fast. Having programmed websites and Google internal tools, Fili Wiese is passionate about improving the user experience and the go-to guy when it comes to on-page SEO.

 

Tendances social media 2017
Marie Dollé

Comme chaque année, Kantar Media prend plaisir à décortiquer les réseaux sociaux pour vous en livrer les grandes lignes à venir. Après l’UX Advertising, l’essor des dispositifs « phygitaux » ou la micro-vidéo en 2016 comment s’annonce la compétition des réseaux sociaux cette année ? Web Ambiant, Réalité Virtuelle, Intelligence Artificielle ou Contenus Distribués…. Kantar Media fait le point sur ces nouvelles tendances déterminantes pour les marques.


De l’indexation à la donnée sémantique : un point de vue TAL sur le SEO
Marguerite Leenhardt

L’analyse de contenu est commune aux recherches en TAL (traitement automatique des langues) et à l’industrie du SEO. Quelles solutions le TAL apporte-t-il concrètement au SEO ?
Du fonctionnement d’un moteur de recherche à l’enrichissement sémantique de contenu, voyons comment les techniques de TAL peuvent être utilisées pour servir des objectifs SEO.

 

 

Comment réaliser des Audits SEO pour garantir la croissance de votre site ?
Alberton Erle

L’audit de site est un sujet récurent et très largement couvert mais les dernières évolutions des moteurs permettent de nombreuses approches différentes pour maximiser la visibilité face à ses concurrents. Dans cette conférence nous aborderons l’ensemble des techniques permettant d’auditer un site de l’intérieur mais surtout d’analyser les SERPs afin de déterminer les meilleures optimisations en vue de maximiser la visibilité et le ROI du site.


Le marketing d’influence au travers de la communication de la génération Z ?
Eric Delcroix & Yseult Delcroix

La présence sur le web désormais n’a plus rien à voir avec ce qui se pratiquait dans le passé… même le web 2.0 est désormais dépassé. On ne se « référence » plus de la même manière et l’arrivée de nouveaux types d’influenceurs rebat les cartes… ainsi que l’arrivée de la « communication » de la génération Z que l’ensemble des générations pratiquera.

 

Utiliser Google Analytics comme un voyou
Aristide Riou

En entrant en profondeur dans les outils de webanalytics et de tag management, on se rend vite compte qu’il est possible de les utiliser de façon créative, voire de carrément les détourner, dans des buts plus ou moins honnêtes : diminuer son taux de rebond, payer ses affiliés de façon sélective, couler une agence concurrente, déclencher de fausses commandes… Au delà de l’arnaque pure et simple, ces techniques nous permettent d’en apprendre plus sur le fonctionnement de ces outils, et de les utiliser de façon plus efficace au quotidien.

 

 

SEO et ecommerce sur Magento: retours d’expérience
Aurélien Lavorel

Dans cette conférence, nous allons voir quels sont les avantages/inconvénients du CMS e-commerce Magento pour le référencement et surtout apporter des solutions simples à mettre en œuvre. Nous verrons également quelques courbes de trafic de sites clients après optimisation.

 

La mise en cache et ses secrets
Benoit Chevillot et Aymeric Bouillat

– « J’ai fais les modifications sur le site, mais je ne vois rien en ligne »
– « Tu as vidé ton cache? »
– « Oui, et toujours rien… »
– « ça doit encore être en cache sur le serveur! »
Dans cette conférences, nous exlorerons la mise en cache côté client et côté serveur, et ses impacts bénéfiques pour les utilisateurs (UX), mais aussi pour le SEO!

 

 

 

HTTPS://The Road To A More Secure Web
Aysun Akarsu

– TLS
– HTTPS
– What is HTTPS? What is good for?
– Google&HTTPS
– HTTPS On The Web
– TLS Certificates
– Migration

 

 

Google News Optimisation: How News Publishers Can Dominate Search
Barry Adams

In this talk Barry will use examples from publishers around the world to show how a news website can leverage its strengths to dominate Google search results, both in the News box as well as in general organic search.

 

 

 

Content Marketing: how to measure the impact ?
David Iwanow

Everyone loves some great content marketing, David highlights some ways can you actually measure the impact.

 

 

A chaque enjeu SEO, sa stratégie : Tips & REX
Guilhem Chauvin et Sophie Praud

Quelles bonnes pratiques SEO pour quels objectifs ?
Local, e-commerce, contenus, international, mobile… Un enjeu = une bonne pratique ! Exemples concrets et retours d’expérience.
– Enjeu local : store locator SEO Friendly
– Enjeu e-commerce : navigation à facettes optimisée
– Enjeu Position 0 : Capitaliser sur des mots-clés à fort potentiel via une stratégie de contenus
– Enjeu international : définir une bonne stratégie de nom de domaine et ne pas oublier la performance
– Enjeu mobile : PWA (progressive web app)

 

 

Analyse de log: pour aller plus loin
Madeline Pinthon et Julien Deneuville

Découvrez l’analyse de logs pour le SEO avec Madeline Pinthon (iProspect) et Julien Deneuville (Clustaar). Ces deux spécialistes du SEO technique et des sites à forte volumétrie de pages vous présenteront avec de nombreux exemples et détails leur méthodologie pour une analyse de logs réussie.

 

 

Récupérer des liens puissants grâce à un contenu décalé
Laurent Peyrat

Méthode et pratique pour orienter la génération de contenu professionnel dans une optique linking de qualité.

 

 

 

Le cocon sémantique et les metamots pour les nuls (et plus si affinités… sémantiques)
Olivier Andrieu

Les concepts et outils SEO tournant autour de la sémantique sont nombreux mais parfois complexes. Parmi ceux-ci, on trouve les notions de « cocon sémantique » (imaginé par Laurent Bourelly) et de « metamots » (mis en musique par Chrstian Méline). Souvent mal compris, il nous semblait important de les expliquer avec des mots simples et des exemples précis, afin de permettre à tous de les assimiler et de les appliquer sur leur propre site web. Voire de donner envie d’aller plus loin. Lors de cette conférence, d’autres outils sémantiques comme Youtext Guru et 1.fr, seront également abordés et comparés.

 

 

SEO et Machine Learning : comment préparer l’après-Rankbrain
François Goube

Avec le lancement de son algorithme d’apprentissage intelligent du contenu Rankbrain, Google vient bousculer la manière dont un moteur de recherche “réfléchit” et répond aux requêtes utilisateurs. Cette conférence expliquera l’ensemble des changements d’algorithmes en présence dans Rankbrain, et comment ils changent durablement le SEO et les stratégies que les référenceurs mettent en oeuvre. Nous aborderons à la fois les outils permettant d’exploiter Rankbrain, et les bonnes pratiques à développer pour se servir de Rankbrain et booster son SEO.
Francois Goube réalisera enfin un panorama des dernières technologies de machine learning utilisées par les grands moteurs de recherche.

 

 

Organiser un projet à l’international : un Pari Fou !
Roland Debrabant

Pensez-vous qu’il est encore possible de piloter une stratégie SEO/SEA dans plus de 10 langues depuis la France. Je vais vous dévoiler comment je me suis loupé pour mieux rebondir. Un projet international n’est pas juste une histoire de code c’est également des mœurs et des coutumes différentes à respecter. Vous travaillez ou vous souhaitez travailler sur des projets à l’international ? Je vous livre ma roadmap.

 

 

 

Google AMP: un an après, où en est on?
Virginie Cleve

Il y a un peu plus d’un an que l’on commence à voir des liens AMP dans les pages de résultat Google. Qui sont les sites qui se sont lancés dans l’aventure ? Avec quels résultats ? Quid du e-commerce ? Faut t’il y aller et si oui comment, pour quelles opportunités et avec quels risques ? Ce sont à toutes ces questions que cette conférence tentera de répondre, en vous dressant un bilan d’un an d’AMP.

 

 

Les bonnes pratiques SEO avec les frameworks javascript
Cédric Rambaud et Philippe Yonnet

Aujourd’hui, Googlebot est capable d’exécuter les scripts javascript, mais ce n’est pas forcément le cas pour les bots d’autres moteurs. Et Googlebot rencontre encore des difficultés dans le crawl et l’indexation de pages web utilisant massivement le langage javascript, ou l’utilisant de manière inadaptée. Nous ferons le point sur les bonnes pratiques de codage JS « SEO compliant », sur les solutions pour rendre certaines implémentations compatibles (comme les pages « responsive », les pages en « infinite scroll », les call AJAX…). Et nous verrons comment bien utiliser les frameworks javascripts comme angular.JS, React.JS, Hapi.JS etc. pour que le résultat soit compatible SEO, à l’aide de serveurs de prérendition ou d’implémentations adaptées.

 

 

Anatomie de la page idéale
Mathieu Gheerbrant

Les moteurs de recherche passent de page en page, les utilisateurs y atterrissent… Elles sont nombreuses, page d’accueil, fiche produit, page profil, article, actualité, et tant d’autres.
Mais comment construire la page la plus efficace pour les moteurs de recherche ? Comment éviter la déception utilisateur ? Comment mettre toutes les chances de son côté pour positionner son site sur les requêtes visées ?
Petite séance d’anatomie, de chirurgie profonde ou esthétique (selon les cas) pour des optimisations de sniper visant l’obtention de la page idéale.

 

 

Les défauts de WordPress pour le SEO
Daniel Roch

WordPress, c’est presque 28% du web mondial. C’est un CMS facile à utiliser et que l’on juge optimisé partiellement pour le SEO. Le problème, c’est que WordPress a en réalité de nombreux défauts : il manque non seulement des fonctionnalités de base pour le référencement naturel, mais surtout sa simplicité pousse les utilisateurs et les référenceurs à faire n’importe quoi.

Au travers d’exemples concrets, je vais donc vous présenter tous les défauts de WordPress, au travers de cas concrets liés à des erreurs commises par des utilisateurs, des développeurs et des référenceurs. On parlera ainsi d’indexation, de maillage interne et de silos, de paramètres d’URL, des contenus pauvres ou dupliqués ou encore d’optimisation sémantique.

 

 

Pourquoi le client n’applique jamais mes recommandations SEO ?
Thomas Bart

Quoi de plus démotivant que de réaliser un audit SEO sérieux et complet qui n’est pas mis en oeuvre par le client ? Client, qui plus est, se plaindra par la suite de la non efficacité de votre prestation ! Comment vaincre les obstacles qui jalonnent la réussite de tout projet ? Comment donner de la célérité à la conduite du changement ? C’est autant de questions que nous aborderons ensemble.
Après une expérience de plus de 10 ans en tant que chef de projet ou responsable d’agence digitale, Thomas Bart tentera de partager sa vision de ces problématiques.

 

 

Designing Creative Content: How visualising data helps us see
Vicke Cheung

The feeling you get from finally coming up with a workable idea is one of lightness and relief. That is, until you realise that’s just half the battle; the arduous journey of deciding on an execution still lies ahead. This is as much about what story you want to tell, as it is about visual design. In this session, Vicke will delve behind the scenes of actual case studies and projects, with the view of understanding and demystifying the why, what, and how of data visualisation.

 

 

Mots-clés, au-delà du volume de recherche
Lionel Miraton

En 2016, Google a un peu plus fermé les vannes de l’information mots-clés. Quelles sont les conséquences et solutions pour votre SEO ?
Comment aller au-delà du critère du volume de recherche et analyser son SEO sous un angle marché et utilisateur ?

 

 

12 secrets et astuces pour booster votre visibilité sur Twitter, Facebook et instagram
Julien Anouilh (N0ska)

Durant cette conférence, je vais vous dévoiler de nombreuses astuces concrètes pour Twitter, Facebook et instagram afin que vous puissiez booster significativement votre visibilité sur les réseaux sociaux et accroître votre chiffre d’affaire dans le monde de l’affiliation. Plus d’une 12aine d’astuces et secrets vous seront dévoilés au cours de mon intervention.

 

 

 

Google Data Studio : enfin des reporting qui vont plaire à votre N+1
Sébastien Monnier et Vincent Lahaye

 

 

 

Featured snippets et position zéro
Raphaël Doucet

En SEO, le Saint Graal était d’apparaitre en position #1 sur ses mots clés fétiches. Mais au fil des nouveautés d’affichages de Google, la position 0 est venue bousculer les habitudes des internautes et donc des éditeurs de sites. En effet, depuis maintenant plusieurs mois Google a déployé ce que l’on appelle outre Atlantique les « Featured snippets ».
Qu’est réellement cette nouveauté ?
Quand apparait-elle ?
Comment en profiter ?
Est-ce vraiment intéressant ?
Vous aurez toutes les réponses grâce à une étude sur 11 millions de KW ainsi qu’une méthodo concrète.

 

 

L’enquête emploi
Sébastien Monnier


 

 

 

 

Segmenter son trafic SEO en utilisant GTM et les custom dimensions Google Analytics
François Joly

Après une présentation de Google Tag Manager, nous allons voir comment mettre en place une configuration Google Analytics avancée. Elle va nous permettre d’analyser le trafic SEO en fonction des landing pages. Quelles sont les types pages qui performent ? Ou sont-elles classées dans le site Internet ?
Pour y voir plus clair, nous allons faire un dashboard pour visualiser ces informations de façon simple. Si le temps le permet nous exploiterons ces données dans un Google spreadsheet.

Atelier GTM & custom dimensions GA au SEO Campus Paris 2017

 

 

NSEO, le prévenir et se défendre
Florian Laffont

Le négative SEO Avancer, comprendre et agir.
Comprendre le NSEO et se protéger, présentation générale des stratégies existante (spam linking, vol de contenu…), étude de cas concrète ou trois attaques avancées seront présentées ainsi que les stratégies de défense mises en place, terminé par une présentation des risques juridiques du NSEO.
http://www.mediafire.com/file/cve117zyuvx0jd5/Le+negative+SEO.odp

 

 

Pourquoi Joomla n’est pas le CMS que vous pensez
Daniel Dubois
http://www.web-eau.net/SEO-Campus/presentation.html#/

 

 

Comment la visualisation scientifique va booster votre SEO ?
Vincent Terrassi et Rémi Bacha

Les SEO les plus performants ont 2 choses en communs : premièrement, ils utilisent des outils pour récolter beaucoup de données. Deuxièmement, ils analysent ces données pour identifier ce qui fonctionne le mieux.
Mais qu’est-ce qu’un bon outil SEO ? C’est la question qui a conduit Vincent et Rémi à imaginer de nouvelles techniques d’analyse de données SEO. Le process mining et la data-viz seront à l’honneur pour cette présentation mêlant R&D et astuces SEO.
https://github.com/voltek62/seo-viz/

 

 

Utilisation de Gephi pour le SEO
Simon Georges

Gephi, logiciel libre de représentation graphique de réseaux, peut être utilisé pour visualiser la structure de liens d’un site web. Venez découvrir son fonctionnement et son utilisation concrète pour des audits techniques SEO.
http://simongeorges.github.io/slides/seo-campus-gephi/#/

 

 

Moteur on tourne : Case study Vidéo
Marc Turkesteen

La vidéo représente plus de 50% du trafic sur internet, mais qu’en est-t-il du point de vue seo ? Est-ce que le contenu vidéo peut remplacer le contenu éditorial ?
Venez découvrir comment un projet de Social vidéo basé sur du contenu Smart peut répondre à des objectifs SEO, et abandonnez l’idée que le contenu vidéo nécessite de très gros moyens et n’est réservé qu’aux grandes marques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *